La résilience d’entreprise : Construire la résilience et l’agilité de votre entreprise pour demain, de Régis Chaperon

La résilience d’entreprise : Construire la résilience et l’agilité  de votre entreprise pour demain, de Régis Chaperon

L’auteur est parti d’un questionnement que bien des personnes averties commencent à se poser.

«Et si la crise du Covid-19, aussi sidérante, aussi inédite, aussi impactante, n’était qu’une simple alerte? Et si cette pandémie n’était qu’une pichenette? Comment préparer son entreprise à résister aux crises futures? Comment se préparer contre un ennemi dont on ignore la forme?». Régis Chaperon se pose autant de questions légitimes dans un univers de plus en plus changeant. Il se propose d’adopter une démarche intellectuelle pour proposer une méthodologie simple pour construire la résilience de l’entreprise. Analyser les risques majeurs, identifier vos faiblesses, mettre en place des défenses, au-delà d’un discours théorique, tel est l’apport réel de cet ouvrage qui développe un cas pratique et une stratégie rigoureuse.

L’auteur explique comment avec des outils pratiques gratuits le manager peut devenir autonome en maîtrisant les risques et mettre en œuvre un Plan raisonné de résilience (PRR). L’auteur fait un constat d’étonnement du manque de préparation des entreprises à faire face à une rupture de normalité. Ce premier livre est réellement un guide anticrise articulé autour des bonnes pratiques de gestion de crise et une nouvelle approche d’analyse des risques basée sur une méthodologie expliquée étape par étape pour construire le PRR de votre entreprise ou votre organisation. Destiné aux dirigeants évoluant dans des entreprises de toute taille, l’auteur explique comment gagner en robustesse face aux crises à venir, qu’elles soient d’ordre sanitaire, économique, informatique, monétaire, ou de secteur.

Régis Chaperon a commencé à écrire depuis 12 ans déjà. L’écriture représentant pour lui un exutoire. Si cette passion était restée secrète avant le confinement, l’événement a été le déclic pour mettre sur le devant de la scène cet atout. Après avoir publié des articles pour répondre aux inquiétudes et aux questionnements des dirigeants d’entreprise, ses écrits se sont orientés vers les salariés et la manière dont il pourrait gérer leur stress face au confinement notamment. Ce premier livre est consacré à la résilience d’entreprise. Le Tome 2 de la série anticrise est dédié à la résilience individuelle. Il a été publié en septembre 2020.

Un premier roman est sorti au mois d’octobre, et le prochain roman sortira dans quelques mois. Prolifique, l’auteur se sent harassé mais entend bien donner les meilleurs ingrédients aux individus pour dépasser cette crise et rester vigilant à d’autres. .

Régis Chaperon Ed.(24 mai 2020)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *