Livre

La sélection de la semaine du 03 au 10 février 2015

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
 

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.  Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donné?  Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.  À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés…

Collection Du monde entier. Gallimard. 220 DH

 

«Le voyant» de Jérôme Garcin

Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.  Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

Collection blanche. Gallimard. 180 DH

 

La femme d’en haut de Claire Messud
 

Nora ressemble à votre voisine du dessus, celle qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier mais dont vous ignorez tout, car elle ne laisse paraître aucun désir, de peur de vous contrarier. Lorsque la belle Sirena, accompagnée de son mari et de son fils, fait irruption dans son existence d’institutrice dévouée, elle réveille un flot de sentiments longtemps réprimés. Au fil des mois, Nora réinvente sa vie et se réinvente elle-même, projetant sur chacun des membres de cette famille ses désirs inavoués : maternités, création artistique, sensualité. Mais échappe-t-on réellement au statut de femme de second plan?  Tout en s’attaquant aux vicissitudes des rapports familiaux et à la cruauté du monde de l’art, Claire Messud brise avec acidité le mythe de la femme sans histoires, pour la révéler grinçante et en colère, habitée d’espoirs fous et, inévitablement, de fracassantes désillusions.
 

Collection Du monde entier. Gallimard. 220 DH

 

 

Articles similaires

Livre

Apprendre l’éloquence comme un jeu d’enfant: L’art oratoire enseigné autrement, de Maxime Léonard

Broché –(26 août 2023)  Cet ouvrage est destiné aux personnes qui désirent...

Livre

Trouver son pourquoi : Le secret japonais pour une vie heureuse et épanouissante, de Caroline Servant

L’auteure plonge le lecteur dans une quête de bonheur et d’épanouissement personnel...

Livre

Il présente son nouveau film «Le livre en solutions»: Michel Gondry en tournée au Maroc

Cinéma Du 21 au 24 septembre, le célèbre réalisateur Michel Gondry présentera...