Ed. Alisio (14 avril 2021)
«On ne sort pas d’un labyrinthe en courant en tout sens. Il faut s’arrêter et réfléchir. Il faut marcher lentement et prudemment, canaliser son énergie, sinon on se perd.» L’auteur part de ce postulat pour nous offrir une lecture intéressante sur la notion du temps dans des sociétés contemporaines où tous les individus adoptent désormais des courses effrénées.
C’est dans ce sens que Ryan Holiday propose à son lectorat de décélérer la cadence plus tôt pour mieux réussir. Face en effet à l’immédiateté érigée en valeur suprême, son livre est une invitation à repenser le rapport au temps et à éprouver le pouvoir de l’attente. Chaque chapitre présente un précepte à réinvestir dans notre quotidien pour cultiver une plus grande sérénité. Car il s’agit de savoir dire non, d’apprendre à différer une décision, de cultiver le silence, d’oser se protéger de l’hyper stimulation pour parvenir à distinguer l’essentiel du superflu. Pour lui, ces clés sont essentielles à mieux maîtriser nos vies.
Bref, garder l’esprit tranquille est une exigeante discipline qui requiert de la persévérance. Ce livre nous transmet les préceptes pour y parvenir. Des récits inspirants d’hommes et de femmes d’exception dans divers domaines (sportif, artistique, philosophique, politique) enrichissent l’oeuvre. L’auteur y décrit comment ces derniers ont su développer des stratégies pour mieux diriger leurs pensées et atteindre la sérénité requise pour être les maîtres de leur propre destinée.