Saisissant l’opportunité de l’économie de l’Afrique qui décolle, l’auteur de l’ouvrage propose aux cadres qui travaillent avec ce continent des clés de compréhension et d’adaptation pour leur management en relation avec les Africains.
La première partie du livre présente de façon synthétique les fondements culturels de l’Afrique, complétée par un résumé du contexte économique et social du continent actuel. La seconde est une illustration de cas d’entreprises, de modèles et de pratiques culturels du management. De cette manière, Benoit Théry offre aux managers des stratégies et des solutions concrètes d’adaptation au contexte africain. Benoît Théry dirige un cabinet de conseil en développement international des ressources humaines : TIM Consultants (Groupe Interface). L’auteur allie à une longue pratique du conseil l’expérience de deux expatriations et celle de nombreuses missions en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie.
Il travaille pour de grandes entreprises internationales comme Danone, EDF, France Télécom, L’Oréal, Saint-Gobain, Suez, TotalFinaElf, et aussi pour le ministère des affaires étrangères.
EMS Editions (11 juin 2020)