Livre

Le nouveau visage de la com’ interne : réflexions, méthodes, guide pour l’action, d’Edouard Rencker

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Sélection livres : Si la communication interne a été contestée, encensée ou critiquée après dix années de mutations spectaculaires, elle est désormais intégrée dans toute stratégie d’entreprise.

C’est dans ce contexte que l’auteur écrit son livre. Il part du principe que cette fonction porte un nouveau contrat social en apparaissant comme l’activateur légitime d’une recherche de sens et de partage des savoirs. Son rôle est primordial quand il s’agit d’arrondir ce que les organisations ont rigidifié, de relier ce que les organigrammes ont séparé, et même de rasséréner ceux que les discours ont blessés. Le contexte est bien clair. La communication interne devra se créer les dédales pour répondre à ces nouveaux défis. Il s’agira aussi de rendre plus lisibles les processus. Professionnaliser la communication interne à travers un cadre méthodique des plus rigoureux, tant dans la définition de ses objectifs que dans la mise en œuvre des outils. Il s’agira du journal interne, d’un magazine ou encore d’Intranet ou de blogs. Et c’est dans cette optique que l’auteur propose dans son ouvrage d’une manière originale une réflexion sur les enjeux, les missions et les défis. La démarche proposée est pratique.

Les techniques et les outils sont proposés pour mener une politique moderne de communication interne. Car il s’agit d’évaluer l’efficacité des actions. Écrit de manière très didactique, le livre propose des conseils, des exemples, des cas concrets.
Edouard Rencker est un expert reconnu dans le management du discours d’entreprise. Journaliste économique puis grand reporter indépendant, il fonde Sequoia dans les années 80, qui est aujourd’hui l’une des agences leaders du marché de la communication éditoriale. Formateur pour différents organismes et intervenant dans plusieurs cursus universitaires, il est également vice-président de l’Ujjef, Communication & Entreprises, la plus importante association consacrée à la communication corporate en France, et a notamment participé aux travaux sur le statut des journalistes d’entreprise ainsi qu’à l’étude du poids économique de la communication éditoriale.

Ed. Organisation (15/11/2007)

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