Livre

Leadership : Six études de stratégie mondiale, de Henry Kissinger  

Dans son ouvrage, Henry Kissinger retrace la vie de six leaders hors du commun et leurs stratégies emblématiques dans l’art de gouverner.

Après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer a réinscrit l’Allemagne vaincue et en faillite morale dans la communauté des nations par ce que Kissinger appelle «la stratégie de l’humilité». Charles de Gaulle a placé la France aux côtés des Alliés victorieux et lui a redonné sa grandeur historique par «la stratégie de la volonté». Pendant la Guerre froide, Richard Nixon a donné un avantage géostratégique aux États-Unis par «la stratégie de l’équilibre». Après vingt-cinq ans de conflit, Anouar el-Sadate a apporté une vision de paix en Égypte et au Moyen-Orient par «la stratégie de la transcendance». Contre vents et marées, Lee Kuan Yew a créé une ville-État puissante, Singapour, par «la stratégie de l’excellence».

Enfin, alors qu’à son arrivée au pouvoir, la Grande-Bretagne était perçue comme «la malade de l’Europe», Margaret Thatcher a régénéré le moral et la position internationale de son pays par «la stratégie de la conviction». Dans le style magistral qu’on lui connaît, Kissinger apporte pour chaque étude son expérience historique et sa connaissance personnelle de ces leaders. Henry Kissinger a été conseiller à la Sécurité nationale, puis secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gerald Ford. Il a également conseillé de nombreux autres présidents américains sur la politique étrangère. Il a été lauréat du prix Nobel de la paix en 1973.

Ed. Fayard (17 mai 2023)

Articles similaires

Livre

Equipe n.f. : Animal fantastique qui (nous) travaille, de Vanina Lanfranchi

Ed. Independently published (23 juin 2023)  Il a fallu interviewer 102 dirigeants...

Livre

Impact 2 : Comment mettre en place un système qui va travailler pour toi, de Michel Destruel

Après le succès de son premier livre Impact, l’auteur propose dans ce...

Livre

Tous les managers ne devraient pas sortir d’HEC : Les sociologues et philosophes ont aussi leur place!, de Thierry Bruno

Ed. Independently published (14 octobre 2023) Le livre de Thierry Bruno bouscule...

Livre

La révolution demand generation : Arrêtez de chasser les clients, cueillez-les !, de Fathi Sehla

Vuibert; 1ère édition (17 janvier 2024) La demand gen’ est la nouvelle méthode marketing...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux