Livre

Livre: Les marques marocaines documentées

© D.R

Ainsi peut être qualifiée la démarche de la maison d’édition Langages du Sud qui vient de lancer le livre «Brand your Morocco».

Cette idée trouve son fondement dans le fait que les marques sont, aux yeux des initiateurs, emblématiques de la culture du Royaume et de son économie.  
«Les grandes marques marocaines constituent un patrimoine et une richesse qu’il nous a semblé important de dévoiler au grand public», enchaînent-ils en estimant que ces entreprises annoncent aussi le développement et la transformation du pays.

En 150 pages, le livre, fruit d’un travail approfondi sur la marque Maroc et les marques nationales, rassemble des textes personnalisés à l’instar du premier chapitre intitulé «Le Maroc à la croisée des marques», signé par les soins de Jean-Noël Kapferer, l’un des spécialistes mondiaux de la réflexion sur la marque.    

L’ouvrage traite également de la notion de marque, notamment celle du Maroc et retrace le parcours de certaines marques anciennes qui ont marqué l’imaginaire des Marocains. Comme il donne un aperçu d’une soixantaine de marques emblématiques au Maroc, représentant tous les secteurs d’activités. En textes dynamiques, chaque marque est mise en valeur dans l’ouvrage en fonction de son histoire, de ses valeurs, de ses ambitions et de ses perspectives. Ainsi, le lecteur retrouvera des marques qui jalonnent son quotidien.     

Outre ce livre, les initiateurs ont lancé le site www.brandyourmorocco.com afin d’apporter toutes les nouveautés en ligne autour des marques marocaines.   

Et ce n’est pas tout ! La maison d’édition initiatrice organisera, le 11 février à Rabat,  l’événement  Brand Your Moroccan Culture. Les organisateurs proposent, par là, un regard différent sur les marques marocaines. Il est question de rapprocher le milieu culturel dévoiler une facette contemporaine et artistique des marques et de montrer la manière dont ces marques peuvent inspirer les artistes et la conception de ceux-ci à travers leur art notamment dans les disciplines d’arts plastiques, de musique, photographie et pop art/art urbain.

Un concours a déjà été lancé en septembre auprès de jeunes artistes marocains dans lesdites disciplines. 58 candidats ayant filtré des présélections. Leurs œuvres seront exposées pendant trois jours à partir du 11 février, date de remise des prix aux lauréats. Des créations qui vaudront le détour.
 

Related Articles

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...