Livre

Marrakech : Présentation d’un livre sur le patrimoine architectural de l’ancienne médina

© D.R

Cette oeuvre de 70 pages écrite en arabe, français et anglais offre au lecteur un voyage dans l'histoire en jetant la lumière sur l'architecture arabe-andalouse qui orne la ville ocre, riche de son passé millénaire et de son statut d'ancienne capitale.

Ainsi l'auteur jette la lumière sur le quartier "Mouassine" situé au centre de la médina qui compte au nombre de ceux qui abritent un patrimoine exceptionnel, en disposant pour la majorité de ses maisons de "Masriya", une chambre au niveau du premier étage qui permet aux propriétaires de visualiser les visiteurs devant la porte de la maison.

"Si la Masriya de Mouassine présente un plan tout à fait traditionnel, le nombre de pièces et la qualité des décors en font un lieu un peu exceptionnel. Comme dans d'autres maisons anciennes de Marrakech", a noté l'auteur dans son ouvrage illustré par un large choix de photographie.

Il a, toutefois, souligné que ce patrimoine civil a constamment fait l'objet de transformations au gré de ses propriétaires, notant que l'attrait pour le neuf et pour une surenchère décorative n'ont pas toujours aidé à le conserver.

L'auteur s'est également intéressé à l'ensemble de bâtiments du "Mouassine", notamment mîdhâ, hammâm, médersa, école coranique et fontaine, ainsi qu'à la mosquée du quartier, en décrivant les sculptures et les matières utilisées par les artisans pour le ornement des différentes constructions.

Related Articles

Livre

Ahmed Ghayet présente son ouvrage «Maroc pluriel, si singulier»

Une cérémonie a eu lieu dimanche à Essaouira

CultureLivreUne

Quand l’écriture dialogue avec l’art

Sortie livre: À 17 ans, Kenza Chikari Hassar vient de présenter, mardi...

LivreUne

Analyse : La géopoétique de la frontière dans l’oeuvre de Abdelhak Najib

Abdelhak Najib revisite, à sa manière, ces poncifs donquichottesques qui se servent...

LivreUne

Budget, nombre d’exposants, invité d’honneur… SIEL 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la 30ème édition

Selon le ministre Bensaid, le SIEL a nécessité cette année un budget...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux