Livre

Partout où je passe, les mêmes erreurs : Les conseils d’un serial redresseur d’entreprises pour réussir sa gestion de crise et se transformer, de Arnaud Marion

© D.R

Partant du fait que «les crises naissent quand les entreprises ne se transforment pas», Arnaud Marion, reconnu pour être un spécialiste de la gestion de crise, fait voyager le lecteur à travers cet ouvrage.

Considéré par les médias comme le sorcier du redressement industriel, de redresseur en série ou de star du retournement des entreprises, l’auteur valorise son oeuvre littéraire par des exemples divers (une soixantaine) pour persuader le lecteur de la meilleure manière de procéder en période de crise. Faire face à l’urgence, gérer les difficultés financières, savoir communiquer avec les salariés ou avec la presse, éviter les erreurs courantes» sont autant de thématiques traitées. 25 témoignages de personnalités qui ont été confrontées à une crise et ont su rebondir enrichissent le récit. Et à l’heure de la crise inédite du coronavirus, ce livre préparera les dirigeants à affronter l’avenir.

Arnaud Marion est un dirigeant français expert depuis 30 ans dans la gestion des crises, stratégies de transformation des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. Il a travaillé sur 300 différents cas et a exercé 45 mandats de direction générale dans le monde bancaire, industriel ou des services. C’est un redresseur d’entreprises en série. Il a été appelé en 2018 par les actionnaires de Smovengo (opérateur du Vélib’ Métropole) pour résoudre la crise opérationnelle du démarrage. Il a été administrateur indépendant de Solocal, où il a mené les négociations pour réduire la dette et a participé au pilotage du plan de réduction des coûts. Il a restructuré en 2012 le groupe agroalimentaire breton Doux-Père Dodu. Il a également travaillé sur les dossiers Heuliez, Le Lido, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, Hersant Media (Nice Matin et La Provence)…

Il a débuté sa carrière en 1987 chez Arthur Andersen, avant de rejoindre en 1993 le Groupe Edmond de Rothschild. Il a fondé son cabinet de gestion de crises en 2001 à Paris, et en 2014 à Londres (Marion&Partners Ltd). Il a fondé en avril 2020 l’Institut des hautes études en gestion de crise pour former les dirigeants à la gestion des crises et transformations. Il est membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises).

Ed. Eyrolles (28 mai 2020)

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

Livre

Le management fertile : Comment devenir un manager engagé, de Yves Golder

Ed. Gereso  (3 septembre 2020)  L’auteur est parti du principe que «l’expérience...

Livre

Oser le courage : Une valeur nécessaire à la survie des organisations, de Violette Bouveret et Jérémy Lamri

Hors collection Dunod (Novembre 2023)  «Qu’est-ce qu’un acte courageux? Comment le raviver...

Livre

Emo-preneur : Libérez votre succès en cultivant l’intelligence émotionnelle, de Daniel Olicard-Roche

Independently published (26 juin 2023)  Dans ce livre captivant, l’auteur nous plonge...