A travers son manuel, Jean-Pierre Helfer livre une analyse des stratégies et de leur déploiement au fil des mutations.
Etayé par des exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir. Des mini cas sont proposés. Cette nouvelle édition se trouve également enrichie de telle manière à mettre l’accent sur les défis relevés par les entreprises dans un monde global et digital. Un chapitre est consacré aux liens entre la stratégie et l’entrepreneuriat. Jean-Pierre Helfer est professeur agrégé de sciences de gestion – IAE de Paris (Sorbonne Business School). Il a enseigné le management et le marketing et a été directeur général d’Audencia, école de management de Nantes. Il pilote la recherche à EDC Pads Business School et à La Rochelle Business School (Excelia Group). Michel Kalika, professeur agrégé de sciences de gestion – IAE de Lyon (université Jean Moulin), est président du Business Science Institute qui développe un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) au plan international.
Jacques Orsoni, professeur agrégé de sciences de gestion – université de Corse, a dirigé l’IAE de Nantes avant de créer et de diriger l’IAE de Corse. Avec la contribution de Didier Chabaud, professeur de stratégie et entrepreneuriat, il est directeur de la chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation à l’IAE de Paris (Sorbonne Business School).