«Al Wassaya», long-métrage de la réalisatrice Sanaa Akroud traitant d’une série de questions sociales liées aux droits de la femme au sein de l’institution familiale, a été projeté lundi à l’Université internationale de Rabat (UIR).
Pour sa part, Sanaa Akroud a souligné que «ce film est le fruit de plusieurs années de recherche, d’écriture, de conception des personnages, expliquant qu’elle a essayé de porter à l’écran la réalité juridique et sociale des femmes, notamment des mères divorcées qui se battent pour la garde et la tutelle de leurs enfants», indiquant avoir également abordé la question du mariage des mineures, «qui constitue l’une des priorités du législateur marocain. «Il n’est pas possible d’assurer la participation effective et complète des femmes en l’absence d’un arsenal juridique qui respecte leurs capacités, leur assure une justice sociale et respecte leur intelligence et leur indépendance», a-t-elle assuré.
Présenté dans le contexte du débat sociétal renouvelé sur les questions touchant à la famille, et coïncidant avec la révision en cours du Code de la famille, «Al Wassaya» raconte l’histoire de Daouia, une femme qui mène une bataille juridique avec son ex-mari pour conserver la garde de sa fille. A l’issue de la projection de ce film, un débat interactif a été ouvert avec les étudiants de l’UIR, dans le cadre de la réflexion, de l’ouverture et de l’encouragement des jeunes à s’engager et à contribuer aux questions sociétales.