L’Association Forum des femmes au Maroc vient d’organiser, à Assilah, sa première soirée poétique dans le cadre de l’ouverture de sa saison d’activités 2024-2025.
Cette soirée s’est distinguée par la participation d’une pléiade de poètes, d’hommes de lettres et d’intellectuels ainsi que de militants associatifs et de défenseurs des droits de l’Homme.
Modérée par le poète zaïlachi Driss Allouch, «cette soirée poétique et littéraire vient dans le cadre de l’ouverture de notre saison d’activités 2024-2025. Nous avons voulu à travers cet événement célébrer la poésie arabe à travers la présentation du premier recueil de poèmes «Ana Mowakii Adnah» (Je soussigné) du militant et défenseur des droits de l’Homme Lhbib Haji», a dit Ilham Chakoui, présidente de l’Association Forum des femmes au Maroc.
Cette soirée poétique a débuté par la prestation du jeune artiste Mohamed Chadi qui a réussi, comme à son habitude, à enchanter l’assistance par quelques morceaux de musique joués à sa guitare.
Cet événement a été clôturé en beauté par la signature et la présentation par Lhbib Haji de son nouveau recueil de poésie, qui reflète sa force d’expression et sa grande passion pour les lettres et l’art. Il a pu à travers cette œuvre évoquer depuis le premier poème de ce nouvel écrit les plus importantes phases de sa vie, comme celle d’étudiant et de son militantisme estudiantin. D’ailleurs, Lhbib Haji a emprunté dans son nouveau recueil quelques slogans prononcés lors des manifestations estudiantines pendant les années 80.
Rappelons que l’Association Forum des femmes au Maroc a pour objectif principal de contribuer à la promotion et au respect des droits de la femme. Elle accompagne particulièrement les femmes rurales à travers des séances d’appui et de formation pour les aider à avoir un emploi et gagner leur vie. Elle organise, en plus des campagnes de sensibilisation et des caravanes médicales, des rencontres culturelles et artistiques et des tables rondes thématiques avec la participation des juristes, des experts et des représentants de la société civile.