Culture

Loubaba Laalej signe son nouveau livre «L’Amour et l’Art»

L’écrivaine et artiste-peintre renommée, Loubaba Laalej, a présenté récemment son dernier ouvrage intitulé «L’Amour et l’Art». L’œuvre préfacée par le critique littéraire Mostafa Ennahhal se distingue par la fusion harmonieuse d’éléments artistiques, poétiques, historiques et philosophiques qui y sont présents.

«L’Amour et l’Art», tel est l’intitulé du nouveau livre de l’écrivaine et artiste- peintre Loubaba Laalej. Dans cet ouvrage, l’auteure entrelace ses toiles magnifiquement réalisées à ses textes inspirés pour former un univers unique en son genre. À travers cette combinaison subtile entre écriture et peinture, l’auteure nous dévoile les secrets profonds de sa création. Cependant, bien que certains aspects du mystère soient révélés dans ces pages fascinantes, il reste encore beaucoup à découvrir. Le secret demeure partiellement caché car il y a toujours quelque chose à déchiffrer et à contempler dans cette œuvre énigmatique. En effet, dans «L’Amour et l’Art», Loubaba Laalej propose une analyse approfondie à la fois historique, philosophique, sémantique et linguistique. Cette lecture experte permet d’identifier les différentes images utilisées par cette auteure visionnaire pour exprimer les multiples facettes de l’amour et de l’art. En explorant ces certitudes ainsi que les doutes qui les accompagnent, ainsi que les aspirations et déceptions qu’ils suscitent, elle nous offre une perspective riche et nuancée sur ces thèmes universels. En outre, elle saura toujours émerveiller avec sa grande connaissance des différents domaines de l’art et sa capacité à lier différentes œuvres artistiques entre elles témoignant ainsi d’une sensibilité remarquable et enrichissant la compréhension globale du lecteur, des thèmes universels abordés. D’où sa maîtrise du sujet combinée à son talent littéraire qui font de cet ouvrage une lecture incontournable pour tous ceux intéressés par les questions philosophiques, historiques et artistiques contemporaines. Loubaba cherche à mettre en évidence les multiples facettes de l’amour et de l’art qui méritent d’être explorées dans leur essence même. Elle propose une relecture complète de ces thèmes fondamentaux, invitant le lecteur à plonger au cœur de leurs origines profondes.

L’ouvrage «L’Amour et l’Art», préfacé par le critique littéraire Mostafa Ennahhal et le journaliste enseignant- chercheur français Claude Malin, est ainsi une véritable pépite artistique. Traduit avec brio en arabe par le critique et chercheur Dr Abdallah Cheikh, cet ouvrage se distingue par la fusion harmonieuse d’éléments artistiques, poétiques, historiques et philosophiques qui y sont présents.

Une fois de plus, Loubaba Laalej a plus d’une corde à son arc. Elle est artiste-peintre et écrivaine. De même membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc, membre du Bureau permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum international des beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», «Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésie (écrits et œuvres) : «Fragments », «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’Amour et l’Art », «La Mort et l’Art», «La Beauté et l’art», «La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art ». Livres en cours de publication (écrits et œuvres) : « Le Bonheur et l’Art», «L’Imagination et l’Art», «Manifeste lyrique», « Le Rêve et l’Art», «La Mémoire et l’Art», « Le Désert et l’Art».

Articles similaires

Culture

Des expositions, des rencontres, des conférences… au menu: Le centenaire du Jardin Majorelle, célébré tout au long de l’année 2024

Le Jardin Majorelle et la Fondation Jardin Majorelle se réjouissent de célébrer...

Culture

Lauréate du Prix Norval d’art souverain africain: CNN met les projecteurs sur l’artiste Amina Agueznay

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une...

Culture

Exposition à la Galerie 38 Plongée dans l’univers fascinant de Fathiya Tahiri à Casablanca

L’artiste Fathiya Tahiri revient à la Galerie 38 de Casablanca et dévoile...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux