L’ouverture du FIESAD en mode présentiel

L’ouverture du FIESAD en mode présentiel

Alors qu’il est prévu en ligne dès le 2 novembre

Encore une édition virtuelle pour le Festival international des écoles supérieures d’art dramatique (FIESAD). Pour la deuxième fois, cette manifestation se tient dans ce mode de par le contexte sanitaire le temps d’une 7ème édition prévue dès ce mardi 2 novembre. La nouveauté étant cette année, selon l’Association Issil qui organise cet événement en collaboration avec le ministère de la culture et le Théâtre Mohammed V, «l’ouverture et le premier spectacle qui auront lieu en présentiel au Théâtre». Quant à la suite de la programmation du festival, y compris la cérémonie de clôture, elle pourra être découverte à partir du 3 novembre sur la chaîne YouTube de l’association Issil (https://bit.ly/2onBuuY). En détail, ce sont 11 spectacles représentant 9 pays et trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Europe qui sont programmés lors de ce festival. Selon la structure initiatrice, cette édition est marquée par une participation «importante de pièces de théâtre arabes et africaines».

Ainsi, l’institut supérieur d’art dramatique du Caire (Egypte) participera avec deux pièces théâtrales. A son tour, l’institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat (Maroc) présentera deux oeuvres. Aussi, l’institut des arts de Bagdad (Iraq) et deux écoles supérieures d’art dramatique de l’Afrique subsaharienne, ainsi que l’institut national des arts de Kinshasa (République Démocratique du Congo) et l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubreka (Guinée Conakry) prendront part à cette manifestation. La programmation comprend, en outre, la participation de quatre écoles européennes, notamment l’académie royale supérieure d’art dramatique de Madrid (Espagne), l’académie de théâtre August Everding de Munich (Allemagne), l’école supérieure du théâtre national de Strasbourg (France) et Kristiania University College d’Oslo (Norvège). Comme chaque édition, le festival fait appel à un jury international composé de professionnels de renom. Cette année, il sera présidé par Moulay Ahmed Badry, fondateur de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat.

En font également partie Regina Guhl, secrétaire générale de la ligue européenne des écoles d’art dramatique, Hichem Ben Aissa, directeur de l’institut supérieur d’art dramatique de la Tunisie, Corinne Bergès, enseignante à l’école nationale des arts du Sénégal, Wahid Chakib, lauréat de l’ISADAC de Rabat et professeur d’improvisation en France, Ouassila Sabhi, artiste marocaine et lauréate de l’ISADAC et Benaissa El Jirari, acteur et réalisateur marocain, lauréat de la formation de théâtre de Rabat. Pour rappel, le festival est une plate-forme de rencontre, de formation et d’échange pour les jeunes préprofessionnels, lauréats et professeurs des écoles supérieures d’art dramatique à travers le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *