Culture

L’Union européenne et la CGEM s’allient : 600.000 € pour soutenir les Industries culturelles et créatives

© D.R

Une convention de partenariat a été signée entre l’Union européenne et la CGEM pour un nouveau projet intitulé «ICC: innovation et diversité, accélérateurs de développement» de 600.000 euros en faveur de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC). Ce projet vise à renforcer les industries culturelles et créatives au Maroc.


Les industries culturelles et créatives se renforcent. Une convention de partenariat vient d’être signée entre Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, en présence de Neila Tazi, présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), pour un nouveau projet intitulé «ICC: innovation et diversité, accélérateurs de développement». «Ce nouveau projet s’appuie sur un montant de 600.000 euros en faveur de la FICC, indique-t-on dans un communiqué conjoint. Dans les détails, le nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux industries culturelles et créatives marocaines, lancé en juin 2023 par le ministre de la culture, de la jeunesse et de la communication et l’ambassadrice de l’UE au Maroc, et qui est le premier du genre dans le cadre du Partenariat Maroc-UE.

Porté par la FICC sur une durée de 48 mois, il ambitionne de stimuler l’émergence du secteur des ICC au Maroc et sa contribution à la croissance économique et la création d’emploi. Le projet permettra également à la FICC de renforcer son plaidoyer auprès des entreprises du secteur et des pouvoirs publics pour encourager l’entrepreneuriat culturel, œuvrer au renforcement du cadre juridique des ICC et notamment le statut de l’entreprise culturelle. Citée par le communiqué, Mme Llombart Cussac a déclaré à cette occasion : «Je me réjouis de la signature du projet avec la FICC. Source de dialogue et de développement, la place de la culture est évidente dans le partenariat Maroc-UE. C’est ce que ce projet ambitionne en accompagnant la structuration du secteur par le renforcement du plaidoyer et du cadre juridique, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois décents pour les jeunes».

Mme Tazi, Quant à elle, a affirmé : «Cet accord avec l’Union européenne en soutien aux actions de la Fédération des industries culturelles et créatives s’inscrit dans la continuité d’années de plaidoyer pour le secteur. Les actions inscrites dans ce programme permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un secteur à fort potentiel en termes de création d’emploi et d’appui à d’autres secteurs stratégiques tels que le tourisme et le développement territorial».

Le projet réalisera aussi des études et actions en faveur de l’exportation des produits culturels marocains, de l’accès au financement et des besoins en formation, et plus largement, pour une meilleure appréhension de l’impact socio-économique de ce secteur à fort potentiel en matière de création d’emplois pour les jeunes. Il appuiera également le plaidoyer de la FICC pour le secteur dans sa globalité, dont une des actions phares est l’organisation de la seconde édition des Assises des industries culturelles et créatives.

A propos de la FICC
La Fédération des industries créatives et culturelles (FICC) fait partie des 37 fédérations sectorielles de la CGEM. Elle regroupe les acteurs opérant dans la création, le développement, la production, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, services et activités à contenu culturel, artistique et patrimonial.

Articles similaires

Culture

«Ya Mouja Ghani» sur la Chaîne Athakafia Quelques aspects de la Musique Amazighe à l’honneur

La Chaîne Athakafia diffusera une émission dédiée aux quelques aspects de la...

Culture

Subvention dans les domaines de la musique, des arts de la scène… Plus de 7 MDH attribués à 68 projets

Soutien Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la...

Culture

Festival du film de femmes de Salé Hommage à Saâdia Ladib et Dalia El Beheri

La 17ème édition du Festival international du film de femmes de Salé...

Culture

Moroccan Dance Battle Tour : Une explosion de danse urbaine à travers le Maroc !

Cet été, le Moroccan Dance Battle Tour a enflammé les scènes de...