Culture

Maghreb : l’union par le cinéma

© D.R

«C’est une initiative fort louable et qui permettra de mieux promouvoir le cinéma maghrébin à travers le monde». C’est ainsi que réagit la réalisatrice Farida Belyazid, suite à la création de l’association «Maghreb cinémas ».
Cette réalisatrice est en effet une des signataires de ce projet qui est né lors de la 58ème édition du festival de Locarno en Suisse et qui a eu lieu du 3 au 13 août. Lors de ce rendez-vous cinématographique, un groupe de réalisateurs tunisiens, algériens et marocains ont décidé de donner naissance à une association commune. Une structure qui permettrait de défendre et de promouvoir l’intérêt du cinéma maghrébin. «En se regroupant et en développant des projets en commun, nous pouvons mieux affronter le défi de la mondialisation», ajoute Farida Belyazid. Une manière selon l’artiste de prôner la devise : «l’union fait la force».
Aux côtés de Farida Belyazid figurent les réalisateurs marocains Hassan Benjelloun, Mohamed Asli, Daoud  Oulad Syad, Jilali Ferhati, Ahmed Belghiti. Pour représenter le Maroc, c’est le réalisateur Saâd Chraïbi qui est le porte-parole. C’est d’ailleurs lui qui a convenu avec le cinéaste algérien Farid Boughbi et le tunisien Mohamed Chouikh de la procédure à mener pour le bon déroulement de la création de cette association. Cette instance est selon des propos de Saâd Chraïbi relayés par la Map, « conçue juridiquement comme une association internationale ayant au départ des antennes dans trois pays du  Maghreb». Ainsi, il y aura donc une antenne «Maghreb cinémas Casablanca", "Maghreb cinémas Alger" et "Maghreb cinémas Tunis".
Outre les réalisateurs marocains, les fondateurs de ce projet sont entre autres Belkacem Hadjadji, Mouzahem Yahia, Brahim Tsaki, Saïd ould Khelifa,  Nadia Cherabi et Malek Bensmaïl d’Algérie, Nawfal Saheb-Ettaba, Nouri Bouzid,  Nidhal Chatta, Ferid Boughedir, Ibrahim Letaief et Kamel Regaya de la Tunisie.
Les initiateurs de ce projet ne savent pas pour le moment quels sont les locaux qui seront investis par ces antennes. Par contre, le site de «Maghreb cinémas» sera hébergé provisoirement par le site de la cinémathèque de Tanger sur l’adresse : www.cinemathequedetanger.com. Pour rappel, cette cinémathèque s’est installée en 2005 dans les murs du cinéma rif de Tanger.
L’association «Maghreb cinémas» aura essentiellement, selon les organisateurs une mission de promotion du cinéma maghrébin. C’est une alliance sud sud. Une alliance qui permettra également de représenter les trois pays du  Maghreb lors des festivals internationaux de cinéma. Au lieu de faire cavaler seuls, les cinéastes maghrébins auront plus de poids pour défendre leurs films face aux pays occidentaux, dits du Nord. C’est cette même conception qui a séduit les réalisateurs maghrébins dont un groupe important a signé l’accord de création de cette association. «C’est une sorte de réseau qui sera crée pour mieux dialoguer avec l’Union européenne», explique Farida Belyazid. D’autres réalisateurs marocains résidant à l’étranger comme Hassan Legzouli et Yasmine Kassari ont adhéré à ce projet. Tous les signataires marocains,algériens et tunisiens prônent davantage la communication entre rive nord et rive sud.
En étant plus solidaires, des activités cinématographiques pourront être organisées en commun. Malgré les nombreuses expériences, qui ont échoué dans le cadre de l’union maghrébine, les réalisateurs sont optimistes. «Ce projet ne peut être que bénéfique pour le cinéma maghrébin», déclare Farida Belyazid. Sur cette note d’optimiste, les réalisateurs signataires du projet «Maghreb cinémas» attendent que cette initiative se concrétise et qu’elle soit porteuse de fruits. À savoir obéir à sa fonction et sa mission de promotion du cinéma maghrébin à travers le monde.

Related Articles

Culture

A la galerie Inspiration Design BY Casablanca: Vernissage «Design with Soul- Héritage et Innovation»

Exposition La galerie Inspiration Design BY, en collaboration avec Artelys Maroc, révèle...

Culture

Des projections, concerts et expériences artistiques au menu: Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech dévoile son programme

Agenda  L’Auditorium Pierre Bergé du Musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) propose...

Culture

Jeux vidéo: La Fondation Nationale des Musées et la Fédération Royale Marocaine des jeux électroniques s’allient

Partenariat  Une convention de partenariat a été signée, récemment à Rabat, entre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus