Culture

Manarat, une nouvelle radio web aux contenus culturels et éducatifs

© D.R

Initiée par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation

Manarat. Ainsi s’intitule une nouvelle radio web culturelle et éducative destinée à la famille de l’enseignement. Initiée tout récemment par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, cette plate-forme est «la première radio web communautaire» destinée à cette catégorie. «Diffusée en différé, cette radio web a pour objectif d’offrir au personnel de l’éducation-formation des contenus culturels et éducatifs à forte valeur ajoutée», précisent les initiateurs.

En détail, la grille de programmes s’articule autour de quatre grandes thématiques, à savoir l’histoire et le patrimoine marocains, l’art et la culture, la recherche scientifique et les œuvres sociales au profit de la famille de l’enseignement. Chaque axe thématique englobe une palette variée d’émissions traitant, en arabe et en français, des sujets éducatifs et culturels sous différents formats : capsules, débats, portraits, reportages, etc. Parmi les émissions phares de la radio «Manarat» figure «Quand l’enseignant crée». Il s’agit de portraits de 7 min qui valorisent les expériences d’enseignants innovants.

Cette plate-forme diffuse également l’émission « Des productions de l’université». En 30 mn, le débat y vulgarise des recherches académiques significatives dans les domaines des sciences exactes ou humaines. De plus, la programmation comprend « Prolégomènes» qui offre une plongée dans le joyau de la production sociologique islamique qu’est «Al Moqaddima» d’Ibn Khaldoun à travers des épisodes de 15 min.

«Un regard sur les services» est à son tour un programme en capsules qui vulgarise les prestations de la Fondation d’une manière facile et pratique. Quant à l’émission «Régionales», elle est diffusée en 15 min pour mettre en relief la dynamique de la Fondation au niveau régional : assistance aux adhérents, rencontres d’échanges, gestion des prestations, etc. De son côté, l’émission «Manarat Attarab» propose une découverte du patrimoine artistique marocain via des débats de 60 min. «Toutes ces émissions ainsi que plusieurs d’autres sont accessibles via l’adresse : fm6-radiomanarat.ma en diffusion continue et en podcats», détaillent les initiateurs. Pour rappel, cette radio web est ouverte au grand public.

Related Articles

Culture

Prévu du 3 au 6 juillet à Meknès / Festival de Volubilis des musiques traditionnelles du monde : Hommage à plusieurs artistes

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication-département...

Culture

Encadrés par quatre artistes: Des ateliers de formation au développement personnel à Assilah

Cet événement se distingue par des exercices visant à aider les bénéficiaires...

Culture

Morocco Gaming Expo 2025: La coopération franco-marocaine à l’honneur

La deuxième édition de la Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du...

Culture

Pose de la «première pierre» de la rénovation de l’Institut Cervantès de Casablanca

Vendredi 4 juillet, l’Institut Cervantès de Casablanca marquera une étape majeure dans...