Exposition: Initiée par la Maison de l’Artisan, sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’exposition «Mano sobre Mano», qui se poursuivra jusqu’au 22 juillet, connaît la participation de grands artisans et créateurs marocains.
L’ambassade du Royaume du Maroc en Espagne, en partenariat avec la Maison de l’artisan, organise l’exposition évènement «Mano sobre Mano» qui se déroule du 2 mars et se poursuit jusqu’au 22 juillet 2023 au lieu emblématique la «Casa Árabe» à Madrid. Cet évènement d’envergure organisé sous l’égide du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, met en avant le savoir-faire artisanal marocain dans toute sa diversité, sa richesse et son originalité. Au total, il réunit vingt-trois maîtres artisans, designers et enseignes d’artisanat. Parmi lesquels, il y a lieu de citer Amina Benmoussa, Ait Manos, Amal Sordo, Bouchra Boudoua, Broderie Taarija, Corpus Design, la Porte d’Or, Dihyian, Fadila El Gadi, Failiha Ameur Haddad, Hicham Essaidi et Imane Douali. On y trouve également Jamil Bennani, Jonathan Amar, Hicham Lahlou, Luxury Design, Mouna Fassi Fihri, Poterie Serghini, Soufiane Zarib, Soumiya Jalal, Terzi, Yelli Jewels, Younès Duret et Said Benabida.
L’ensemble présente des collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois. «Mano sobre Mano mettra à l’honneur plusieurs facettes des savoir-faire ancestraux exceptionnels de l’artisanat marocain, qui continuent de se développer au gré des rencontres entre l’art et la matière», indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : «Mano sobre Mano permettra en effet au public et visiteurs de découvrir la richesse des traditions qui nourrissent un artisanat marocain extrêmement varié ainsi que l’exceptionnelle dextérité et ingéniosité des artisans marocains. Elle permettra entre autres de partager avec le public espagnol les valeurs et l’histoire de l’artisanat marocain, transmis de génération en génération».
Notons qu’en marge de l’inauguration de cette exposition et dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’artisanat marocain et développer son export vers les marchés internationaux, plusieurs réunions avec des opérateurs espagnols du secteur de l’artisanat sont prévues avec les services de l’ambassade du Maroc en Espagne et la délégation de la Maison de l’artisan. A titre de rappel, avec une part de marché de 8% en 2022, l’Espagne est le troisième importateur mondial de produits d’artisanat marocain avec plus de 85 MDH en 2022, en progression de 16% par rapport à 2021. Pour rappel, la Casa Árabe a été créée en 2006.
C’est une entité publique relevant du ministère espagnol des affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, de l’Agence espagnole de coopération internationale, de la mairie de Madrid et de la mairie de Cordoue. C’est un centre stratégique pour les relations de l’Espagne avec le monde arabe. Un point de rencontre où différents acteurs et institutions, tant privés que publics, issus du monde des affaires, de l’éducation, de la recherche et de la culture, dialoguent, interagissent, établissent des liens de coopération et entreprennent des projets communs.
L’objectif ultime de cette prestigieuse institution, qui dispose de deux sièges situés à Madrid et à Cordoue, est notamment de favoriser les liens économiques, de diffuser les connaissances et de contribuer au dialogue interculturel avec les pays arabes et musulmans.