Culture

«Mariano Bertuchi» à l’Institut Cervantès de Tétouan

© D.R

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-peintre espagnol Mariano Bertuchi, intitulée «Mariano Bertuchi, images du Maroc (1903-1927)», aura lieu le 8 avril à l’Institut Cervantès de Tétouan.

Cette exposition, organisée par Casa Mediterraneo (Maison de la Méditerranée), en partenariat avec l’Institut français du Maroc et l’Institut national des beaux arts (INBA) de Tétouan, en commémoration du 70è anniversaire de la disparition de l’artiste, sera l’occasion pour le public de redécouvrir l’œuvre picturale de Bertuchi. Elle offre également l’opportunité d’explorer des œuvres peu connues de Mariano Bertuchi, dont 8 toiles de la collection de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando (1903-1908).

Mariano Bertuchi est un peintre espagnol né à Grenade le 6 février 1884 et mort à Tétouan le 20 juin 1955. Il s’illustre dans le style orientaliste, considéré comme le peintre du Protectorat espagnol et peint des paysages du Maroc et la vie quotidienne de ses habitants.

Lorsqu’il s’installa à Tétouan, où il resta jusqu’à la fin de sa vie, il deviendra inspecteur des services des beaux arts, et dirigea l’École des beaux-arts indigènes de Tétouan, tout en conduisant la direction artistique de plusieurs revues et magazines et multipliant les partenariats de créations d’affiches publicitaires et de timbres postaux. Son importante activité d’enseignement et de défense du patrimoine culturel traditionnel fut un apport considérable pour le développement culturel du Maroc durant le protectorat.

Related Articles

Culture

Dédiée aux enfants de trois à six ans: Sidi Moumen accueille une comédie musicale instructive

Dans le cadre du Festival Sidi Moumen de l’enfance préscolaire «Boudour wa...

Culture

Du 29 mai au 1er juin: Tanger accueille la 1ère édition du Festival des Trois Rives

La 1ère édition du Festival des Trois Rives «Tanger Chante le Monde»...

Culture

A la galerie L’Atelier 21 à Casablanca: Bouhchichi explore la représentation du corps noir dans la société marocaine

La galerie d’art L’Atelier 21 basée à Casablanca s’apprête à accueillir la...

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...