L’auteur a voulu montrer à quel point le Maroc revêt une pluralité culturelle unique où toutes les confessions représentées ont su, au fil des années, vivre ensemble dans le partage et la fraternité la plus absolue. Et c’est à travers des parcours de vie poignants qu’il le fera habilement, associant des profils de tout horizon.
Plusieurs mains et voix se sont unies pour donner naissance à cet ouvrage très particulier. 23 personnes issues de milieux, de cultures et de religions différents ont apporté leurs témoignages qui confirment leur attachement profond au Maroc. Les messages sont forts et certains pourraient les prendre comme utopiques compte tenu du contexte mondial où la violence a remplacé l’amour pour son prochain. Driss Jaydane, qui n’est plus à présenter et modérateur de la conférence de presse, insistera en effet sur cette période de haine dans le monde.
A contrario, le livre traite de la diversité dans toute sa splendeur et rappelle que des personnes de confession autre que musulmane vivent paisiblement au Maroc … L’enjeu est de préserver cette symbiose au pays. La jeunesse n’ayant pas forcément vécu cette période où juifs, chrétiens et musulmans vivaient en étroite cohabitation, ce livre a toute sa place à une époque où toutes les fenêtres virtuelles sont ouvertes pour faire rentrer l’adversité et la perversité.
Bref, «le pays y est décrit comme un grand livre dont chaque page est une voix, chaque chapitre une identité, chaque ligne une histoire tissée de traditions et d’avenir ». C’est ainsi que l’ouvrage est résumé. Les récits que l’auteur a recueillis en faisant participer des personnes d’univers divers renvoient à ce même Maroc aux multiples visages.
Né en France, Ahmed Ghayet s’est engagé très jeune dans l’action associative en France où il a été aussi conseiller ministériel. Après quoi, il s’est installé au Maroc. Il est aujourd’hui président de l’association Marocains Pluriels qui œuvre pour l’engagement de la jeunesse et le vivre-ensemble.
A travers son ouvrage, l’auteur décrit un pays en perpétuelle métamorphose, fidèle à ses racines mais fermement tourné vers l’horizon. Ce livre a été destiné quelque part pour comprendre la richesse et la singularité du Maroc. Et il est mis en vente par les Editions Le Fennec à un prix très accessible…