Le Festival du court métrage de Marrakech annonce son retour du 27 septembre au 2 octobre 2024, dans plusieurs lieux emblématiques de Marrakech, à savoir le Palais Badi, le Palais Bahia, le Jardin Arsat Moulay Abdeslam, et le Musée des Arts de la Parure.
« Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival revient pour mettre en avant l’excellence du court métrage, avec une programmation variée qui met en lumière des talents émergents ainsi que des figures reconnues du cinéma international », indiquent les organisateurs. Selon la même source, cette édition sera marquée par des collaborations exceptionnelles, notamment avec le programme « Marrakech, capitale de la culture islamique » et le « Qatar x Morocco Year of Culture 2024 ». Ces partenariats renforceront le rôle du festival en tant que carrefour culturel, mettant en lumière des films qui explorent les thèmes de l’identité, de la diversité et de l’échange interculturel.
Pour rappel, cette année le Festival accueillera pour la premiere fois le prestigieux Doha Film Institute (DFI), première organisation internationale du Qatar dédiée au financement, à la production, à l’éducation et aux festivals de cinéma. Pour 2024, le Festival accueille un jury présidé par l’actrice et productrice Maysae Maghrebi, célèbre pour ses rôles dans les séries «Hawamir Alsahraa» et «Lelhob Jonun2». Elle sera accompagnée de la réalisatrice primée Sofia Alaoui, connue pour son court métrage «Qu’importe si les bêtes meurent», qui a remporté le César du meilleur court métrage de fiction en 2021, et pour son long métrage «Animalia» , qui a reçu le prix spécial du jury au Festival du film de Sundance 2023. Complétant ce jury, l’actrice talentueuse Nadia Konda, reconnue par «Vogue Arabia» comme l’une des actrices remarquables du cinéma arabe en 2020, apportera son expertise internationale acquise en études cinématographiques à Montréal. Ce jury de talent évaluera et récompensera les meilleures créations cinématographiques de cette édition.