CultureUne

Marrakech Street Food : L’art culinaire marocain à l’honneur à Jemaa El-Fna

© D.R

Le plein de couleurs culinaires sera célébré dans la ville de Marrakech et plus précisément à la place mythique Jemaa El-Fna. C’est à l’occasion de la première édition du festival culinaire baptisée «Marrakech Street Food», prévu le 9 novembre 2019. Organisé par la Fondation Arts & Cultures, cette manifestation invitera les fins gourmets à venir découvrir les différentes spécialités de la gastronomie marocaine, traditionnelle et revisitée. Les visiteurs pourront y tester les nouvelles tendances du Fooding, tout en abusant des recettes ancestrales de la cuisine de la rue marocaine. Spectacles et dégustations savoureuses seront au menu, pour lequel les chefs les plus réputés du street food marrakchi réveilleront les papilles des amateurs de bons petits plats. Hafsa Benmchich, présidente de la Fondation Arts & Culture, souligne à ce sujet que «au-delà du goût, un aspect socio–économique est la base primordiale de la cuisine de la rue. Un revenu non négligeable peut se générer en une heure de temps de travail par jour.

Servir le petit-déjeuner, déjeuner ou dîner avec un seul plat, pour des clients fidèles représente une source financière non négligeable». Dans ce sens, «Marrakech Street Food» donne à découvrir le «Mouvement: Moroccan fooding». Il s’agit de plus de 20 célèbres cuisiniers qui seront à l’honneur, pour servir le déjeuner à plus de 5.000 personnes. Les plats seront autant variés que rituels. De la célèbre Tanjia marrakchia, à la viande cuite avec différentes manières traditionnelles, et poisson fait à la marrakchie. D’autant plus, l’événement parrainera une application mobile, baptisée : Guidkech. Celle-ci servira le visiteur pour retrouver son chemin. Au programme également une exposition photo baptisée : «l’Assiette du Bonheur», prévue du samedi 7 décembre 2019 au 7 janvier 2020. Celle-ci montrera des photos inédites tout autant artistiques qui s’articuleront autour de la thématique du patrimoine culinaire populaire à Marrakech. Enfin, à l’occasion de cet évènement, la Fondation Arts & Cultures éditera un livre prestigieux, baptisé aussi «Métier : Artisan Cuisinier». Il contiendra l’ensemble des profils des cuisiniers les plus populaires de l’ancienne médina de la cité ocre, leurs secrets culinaires et recettes ancestrales. «Un livre qui rendra hommage à ces femmes et hommes qui détiennent jalousement le savoir-faire culinaire», expliquent les organisateurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...