Sans censure, «Le Bleu du Caftan» en projection au Maroc
Bienveillant
Le public marocain pourra découvrir dans les salles à partir du 7 juin le film «Le Bleu du Caflan» de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani. Encensé par la critique à l’international, ce long métrage a rayonné dans les plus grand rendez vous du cinema mondial. Il compte à son actif 35 prix.
Après son brillant parcours à l’international, le film «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani est enfin en projection au Maroc. Bienveillant et touchant à la fois, ce film traite des rapports au corps, à la sexualité, à la maladie et aux matières. Il invite le spectateur à lire dans le ressenti des personnages. «J’aimerais que le public voit ce film avec le cœur. J’espère que les personnages et l’histoire que j’ai essayé de raconter vont pouvoir toucher les spectateurs comme moi ils m’ont touchée dans mon imaginaire», explique Mariam Touzani à ALM lors de l’avant-première qui s’est déroulée le 6 juin 2023 à Casablanca.
Entre mal-être enfoui et obligations, les personnages principaux du film ont un point commun qui est la tolérance. Dans les silences, les regards prennent le relais pour exprimer aussi bien la douleur que la douceur dans les relations entre les êtres. Certaines scènes le décrivent sans censure comme l’explique bien sa réalisatrice: «Le film est présenté tel quel comme il a été tourné. J’ai écris le scénario que je voulais écrire. J’ai présenté le film que je voulais réaliser et puis derrière j’ai tourné le film que je voulais tourner. Le film qui va sortir en salles est celui qui passe partout dans le monde. Rien n’a été changé».
Par ailleurs, Maryam Touzani ne cache pas son enthousiasme à voir son film projeté au Maroc. Elle confie : « C’est avec beaucoup d’émotions que je présente ce film au Maroc. Il rencontre son public naturel. C’est un film marocain qui a été tourné au Maroc et qui raconte une histoire marocaine. Donc pour moi c’est un moment très spécial que j’ai attendu depuis très longtemps ». L’histoire se déroule dans le décor de veille médina de Salé où le mâalem Halim tient à protéger son savoir-faire artisan. Marié depuis à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans, Halim vit depuis toujours avec son secret et une frustration dont il a du mal à cacher. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont complètement bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs et ses angoisses.
A ce propos la réalisatrice se confie : «C’est un film qui parle d’amour dans le sens large du terme. L’amour entre les êtres qu’ils soient hommes ou qu’ils soient femmes parce que moi je crois profondément en l’amour. Et puis, il parle aussi d’un métier qui est celui de mâalem. Un métier qui est en train de disparaître et sur lequel j’avais envie de jeter de la lumière. Je veux mettre en avant tous ces artisans qu’on ne voit pas. Une tradition que j’avais envie aussi de célébrer à travers ce film». Réalisé par Maryam Touzani, «Le Bleu de Caftan» est produit par Nabil Ayouch et interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui.
Sélectionné à l’édition 2022 du festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, il y a remporté le Prix FiprescI de la critique internationale. Au Festival international du film de Marrakech 2022, il a été sélectionné en compétition officielle décrochant le prix du jury. Ce film a également été choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers dans la course aux Oscars.