Masterclass Cinéma Droits Humains : Une 11ème édition consacrée à Izza Génini

Masterclass Cinéma Droits Humains :  Une 11ème édition consacrée à Izza Génini

Sept films de la cinéaste seront projetés en ligne

Dans le cadre de ses activités dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma, l’Association des rencontres méditerranéennes du Cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organise, en ligne du 1er au 15 mars 2021, la 11ème édition des MasterClass Cinéma et Droits Humains. Celle-ci sera consacrée, selon les organisateurs, au cinéma d’Izza Génini et son travail de documentariste sur les musiciens traditionnels du Maroc qui fait aujourd’hui figure de référence, du Nord au Sud en passant par l’Atlas. Dans ce cadre, Izza Génini reviendra sur son rôle de pionnière du cinéma marocain, sur son choix du cinéma documentaire en tant que réalisatrice, productrice et distributrice notamment à travers la MasterClass live qui se tiendra le vendredi 5 mars 2021 à 20h00 sur la page facebook de l’ARMCDH et qui sera animée par Ahmed Boughaba, critique de cinéma et journaliste.

Par ailleurs, le public aura l’occasion de découvrir en ligne et durant 15 jours 7 films de la réalisatrice à l’instar de l’Aita «La Parole Chantée», «Tambours Battant» , «Cantiques Brodés», «Retrouver Oulad Moumen», «Moussem» et «Nuba d’or et de Lumière».
Pour rappel, Izza Génini est née à Casablanca en 1942. Elle quitte son Maroc natal en 1960, où elle suit des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’Ecole des langues orientales. Elle commence à s’intéresser au cinéma, depuis la fin des années 60, elle s’occupe d’abord des relations extérieures des festivals de Tours et d’Annecy et puis dirige la salle Art et essai du Club 70.

Elle est une des premières femmes marocaines à se consacrer à la production et à la distribution. Son rôle dans ce domaine est fondamental puisqu’elle produit en 1981 le film « Transes » de Ahmed El Maânouni, sélectionné par le comité de la World Cinema Foundation de Martin Scorsese comme l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *