Culture

Mawazine : Mohamed Abdou, «Fanan Al Arab», se produira en clôture

© D.R

Pour le plus grand bonheur des passionnés de la musique khalijie, le célèbre chanteur saoudien, Mohamed Abdou, se produira lors de la clôture du 13ème Festival Mawazine-Rythmes du Monde qui se tiendra du 30 mai au 7 juin. L’artiste fort apprécié par les Marocains envoûtera certes le public grâce à sa belle et douce voix.

C’est en 1960 qu’il se fait remarquer, alors qu’il n’a que 12 ans, sur les ondes d’un programme radio nommé «Baba Abba». Il doit une fière chandelle au poète Tahir Zamkhashri qui l’emmène avec lui à Beyrouth où il côtoie le compositeur syrien Mohamed Mohssen pour enregistrer la chanson «Khassamat Aani Min Sinin».

Plus tard, le jeune prodige à la voix exceptionnelle retourne dans son pays et débute ainsi sa carrière. Beaucoup de compositeurs et poètes le soutiennent tout au long des années 60, 70 et 80 pour se frayer un chemin. Il s’agit entre autres du compositeur syrien Mohamed Mohssen, du professeur Ibrahim Khafaji, voire du poète Taher Zamkhashri, qui lui proposent des textes et mélodies.

Ses premières chansons datant de 1967 ont raflé un grand succès dans le monde arabe, à savoir «Ouaalil kalbi», «Sakabat Doumoua Aayni» et «Lana Allah». De surcroît, Mohamed Abdou devient l’ambassadeur de la chanson saoudienne dans des pays de la région tels que le Koweït, le Liban, les Emirats ou encore l’Egypte. D’ailleurs, l’ex-président tunisien Al Habib Bourguiba lui donne le surnom de «Fanan Al Arab».

Par ailleurs, les années 90 ont été marquées par l’expulsion du chanteur Mohamed Abdou  à cause de la guerre du Golfe ainsi que du décès de sa mère. Malgré les circonstances, Mohamed Abdou chante «Onchoudato lmatar» qu’il a composé lui-même, «Ikhtalafna», «Akhir ziyara», «Aqrabo Nass», «Ala Lbal» ou encore «Al fajro baaid».

Durant l’année 97, Mohamed Abdou sort pas moins de cinq albums en une année, décrochant ainsi le record d’albums en un an dans le Moyen-Orient. Les années 2000 sont toutes aussi fructueuses pour cet artiste. Les titres «Majmouaato Inssan», «Aatariflak», «Qasswa», «Al Hawa Al Ghayeb ou encore «Ayami Lak», «Al Amakin», parmi tant d’autres, s’ajoutent à la discographie de ce chanteur qui offre à son public des œuvres  musicales de qualité.
 

Articles similaires

Culture

L’artiste brise à nouveau les tabous sociaux: Manal Benchlikha chante «Cabaret»

C’est une œuvre riche en émotions et en sens, qui raconte l’histoire...

Culture

L’IF de Tétouan célèbre l’art avec l’exposition «Deviens le ciel»

Il accueille Eric Boistard, un nouveau directeur

Culture

«Interlude» : Nouvelle exposition de Meriam Benkirane à Casablanca

Elle marque un tournant dans la carrière de l’artiste

Culture

Tanjazz 2024 : Omar Sosa et Majid Bekkas ouvrent le bal

Le festival se réinvente avec une nouvelle signature

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux