Mehdi Qotbi en visite de travail en France

Mehdi Qotbi en visite de travail en France

La relance de la coopération et de la collaboration entre les musées français et marocains a été au centre de réunions de travail tenues, mercredi et jeudi à Paris, par le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM), Mehdi Qotbi.

Ainsi, M. Qotbi s’est réuni avec des responsables de musées français, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, ainsi qu’avec la nouvelle ministre française de la culture Roselyne Bachelot.
Une réunion de travail a rassemblé le président de la FNMM et des responsables du musée du Louvre pour fixer une nouvelle date pour l’exposition Eugène Delacroix, reportée pour cause de pandémie Covid-19. Cette exposition, la première du genre dans le monde arabe et en Afrique, qui devait se tenir du 8 avril au 1er juillet 2020 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, aura lieu le 5 avril 2021.

Pour rappel, le président de la FNMM et le président du Musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, avaient signé en juin 2019 une convention-cadre pour l’organisation d’une exposition exceptionnelle sur ce grand peintre français.

L’idée de cette exposition, qui sera conçue spécialement pour le Maroc, pays où ce peintre de génie a séjourné pendant plusieurs mois en 1832 et qui est resté pour lui une source d’inspiration durant toute sa vie, est de présenter à la fois des peintures de Delacroix mais aussi des objets marocains ramenés par le peintre en France.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *