Culture

«Mémoires d’une esclave blanche, Mmi Bouja» de Fatma Chraibi à Casablanca

© D.R

L’espace d’art Artorium de la Fondation TGCC, situé à Casablanca abrite mercredi 19 janvier 2022, la présentation du livre « Mémoires d’une esclave blanche, Mmi Bouja » de Fatma Chraibi.

Inspiré de faits véridiques, cet ouvrage est dédié à toutes ces merveilleuses femmes, esclaves, concubines ou simples domestiques qui ont fait partie intégrante de plusieurs familles. En effet, les habitants des grandes villes, même à revenu moyen, en possédaient au moins une. Exploitées et spoliées de tout, y compris de leurs milieux, de leurs identités, et de leurs prénoms, elles demeuraient néanmoins, serviables, aimantes et dévouées.

Malheureusement, elles n’ont jamais reçu toute la considération qu’elles méritaient et les oublier, c’est les vouer à une double mort. Le thème essentiel, abordé ici, n’est sûrement pas l’esclavage proprement dit, bien qu’il ait fait partie de l’existence de notre héroïne et de notre vécu, mais beaucoup plus la vie au quotidien au sein d’une famille riche de la fin du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle.

Related Articles

Culture

Morocco Gaming Expo 2025: Les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication...

Culture

FIDADOC 2025 : Les temps forts de la 16ème édition

Hommage, films de sélection, composition des jurys

CultureUne

Mohamed Jaamati : Un dessinateur au scalpel

Portrait Il ne suffit pas de triturer quelques traits et quelques contours...

Culture

Émission: Fin de tournage de «Chinese Restaurant» à Tanger

La 9ème saison de l’émission chinoise Chinese Restaurant, produite par Hunan TV...