Culture

Midelt célèbre la chanson amazighe

© D.R

Lancé l’an dernier à Midelt, le Festival «Tiwan» se prépare à rééditer son rendez-vous avec les fans de la chanson amazighe. «Tiwan», qui veut dire «Rythmes» en langue amazighe, offre cette année un éventail représentatif des différentes facettes des arts et de la culture amazighs. Des troupes, issues du Moyen-Atlas, du Souss et du Rif, sont invitées à animer, en l’espace de trois jours, des soirées prévues en plein cœur de Midelt. Le bal sera ouvert par des artistes amazighs du sud et du Moyen-Atlas : Ammouri M’Barek (Agadir), Hamid Khammou (Guelmima) et Omar Boutamzought (Khémisset). Le privilège de l’ouverture revient ainsi à des troupes originaires de deux régions à forte dominante amazighe: le Souss et le Moyen-Atlas.
Il en va de même pour la 2ème soirée prévue pour le 20 août au stade municipal de Midelt, elle sera animée par Oumkil (Hajeb), Mohamed Baha (Moyen-Atlas), «Massinissa», une troupe gadirie baptisée du nom du célèbre roi berbère  qui régna sur toute l’Afrique du Nord, connu pour avoir aidé les Romains à combattre Carthage. Cerise sur le gâteau, Allal Chileh apportera à la 2ème soirée une saveur musicale rifaine, sachant bien que cet artiste est originaire de Nador. Midelt, la ville-hôte de «Tiwan», ne sera pas en reste. «Tafoukt», la troupe qui représente cette ville où se trouve le majestueux «J’bal Ayachi», aura le privilège de clôturer le volet musical de «Tiwan», aux côtés de Mohamed Noumidia (Hoceïma), Lyoussi Tayeb (Hajeb) et Hamid Inezraf (Agadir). Le Festival de la chanson amazighe, «Tiwan», à l’instar de sa première édition, fait également place pour la poésie.
Selon les organisateurs (ministère de la Culture, centre Tarik Ibn Ziyad et conseil municipal de Midelt), la 2ème édition de «Tiwan» accordera une place à part entière à la poésie amazighe. Si, pendant la 1ère édition, les poètes devaient se produire en marge des concerts, cette année, ils auront un programme spécial ; mieux, pour stimuler leur créativité, leurs récitals seront couronnés de prix. D’après Issa Ikken, trois récompenses seront décernées aux lauréats. Parmi les participants, on peut citer Omar Taous, Haouila Ibrahim, Jamali Faïza, Youssef Aït Lemkaddem, Saïd Moussaoui, Khalid Harfouf, Ahmed Zyani, Moubarak Boulguid et Mohamed Mestaoui. Parallèlement aux concerts et récitals poétiques, les organisateurs prévoient plusieurs autres activités. Comme l’année dernière, une exposition d’arts plastiques et d’objets artisanaux sera au programme.
A ce propos, «Tiwan» offre aux artisans de «Mibladen» et «Ahouli», région située à une dizaine de kilomètres du centre de Midelt, l’occasion de proposer aux visiteurs de magnifiques objets sculptés sur la vanadinite, une matière précieuse extraite des minerais de la région. Veilleuses, poignards, cendriers, et sur un autre registre, les tapis, les oreillers, et autres tissus fabriqués dans l’Anti et Moyen-Atlas, ainsi que le Rif. Créé pour valoriser la chanson et la poésie amazighes, «Tiwan» donne aux artistes et artisans berbères la possibilité de vendre leurs créations aux nombreux visiteurs de Midelt. Ce festival offre également à Midelt l’opportunité de sortir de son isolement, sachant qu’elle est restée enclavée pendant plusieurs décennies. «Tiwan» permettra à cette ville, encadrée par une prestigieuse chaîne montagneuse, surmontée par le très haut et magnifique «j’bal Ayachi» nimbé de sa légendaire couronne de neige, de dévoiler sa beauté et des richesses naturelles et culturelles à découvrir absolument.

Articles similaires

Culture

Prévu du 19 au 25 mai Festival de théâtre de Hay Mohammadi : Plusieurs pièces au programme

La 10ème édition du Festival national du théâtre de Hay Mohammadi constitue...

Culture

Il réaffirme son engagement pour la beauté, l’innovation et la durabilité: L’Oréal Maroc fête ses 80 ans

Depuis son implantation en 1943, L’Oréal Maroc a transformé le secteur de...

Culture

Festival national des arts populaires de Marrakech : La Chine à l’honneur de la 53ème édition

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat...

Culture

Clôture du festival international de la gastronomie méditerranéenne à Chefchaouen

La 2ème édition du Festival international de la gastronomie méditerranéenne a pris...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus