CultureUne

Mohamed Tazi tourne «Fatema, la sultane inoubliable» dédié à Fatema Mernissi

© D.R

Il a choisi les villes de Zagora et Rabat comme décors pour son film

Le producteur et réalisateur Mohamed Abderrahmane Tazi est actuellement en plein tournage de son nouveau film cinématographique consacré à la défunte Fatema El Mernissi. Il a choisi en effet les villes de Zagora et Rabat comme décors pour son œuvre. Écrit en collaboration avec la réalisatrice Farida Belyazid, ce film intitulé «Fatema, la sultane inoubliable» met en scène la vie d’une sociologue et écrivaine engagée, audacieuse et révolutionnaire dans ses actes et ses écrits. «J’ai connu, côtoyé et fréquenté Fatema Mernissi durant plus de 50 ans. A travers les ouvrages de la femme libre et rebelle, elle était à l’écoute du Maroc qui bouge et dans l’observation permanente de ce qui se passe dans la société», avait attesté Mohamed Abderrahmane Tazi à ALM. Et d’ajouter qu’il est «très important pour la génération à venir de connaître les personnalités de son pays dont Fatema. Elle est marquante par ses travaux sur la société ou son rapport à la religion. Je pense que c’est une personnalité qui mérite amplement d’être traitée dans un film cinématographique».

Mohamed Abderrahmane Tazi a par ailleurs fait appel à la comédienne Meryem Zaimi pour interpréter le rôle principal de ce film. «Je trouve que c’est une excellente comédienne avec beaucoup de talent. De plus, il y a une certaine ressemblance sur le plan physique», dit-il. En outre, le cinéaste intervient dans le film en tant qu’acteur car il connaît parfaitement Fatema Mernissi depuis son enfance. «A plus de 50 ans de carrière, je suis aussi motivé et passionné qu’à mes débuts pour exprimer par ce film une vision subjective certes, mais une volonté certaine et une énergie pérenne participant humblement à cette mémoire nationale et dans ce cas précis à une époque dont je suis témoin, tantôt observateur, tantôt acteur», dit-il. Il faut dire que Mohamed Abderrahmane Tazi travaille sur ce film depuis plus de deux ans et demi. Il a été choisi parmi d’autres pour bénéficier de l’avance sur recette. «Mon film nécessite un budget entre 7 et 8 millions de dirhams», note-t-il. Rappelons qu’en mars 2020, le réalisateur avait annoncé le tournage mais pour ne pas exposer l’équipe technique et artistique au coronavirus, il l’a reporté.

Considéré comme l’un des vétérans du cinéma marocain, Mohammed Abderrahman Tazi compte à son actif plusieurs célèbres fictions dont «Le grand voyage», «Badis», «À la recherche du mari de ma femme» , «Lalla Hobby» ou «Les voisines d’Abou Moussa». Dans son parcours, il a occupé plusieurs postes dont producteur et réalisateur de programmes culturels pour la R.T.M. Il a également occupé le poste de délégué de production sur des longs métrages étrangers tournés au Maroc par des réalisateurs tels que Robert Wise, John Frankenheimer, Robert Dalva, Mario Camus, John Huston, Francis Ford Coppola ou Ivan Passer.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17 : Tranchants, les Lionceaux de l’Atlas filent aux quarts aux dépens du Mali

Les Lionceaux de l’Atlas, tranchants face au Mali (3-2), se sont qualifiés...

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux