Culture

Mohammed Ahed Bensouda ressuscite l’histoire de Moulay Yacoub

© D.R

«Il est temps de commercialiser l’image civilisée du Maroc à l’étranger à travers des séries télévisées sérieuses, loin des tendances folkloriques».

Le cinéaste Mohamed Ahed Bensouda vient de terminer le tournage de sa nouvelle série télévisée baptisée «Ain Kebrit» ou «La source sulfureuse» à la ville de Fès. C’est une œuvre patrimoniale, écrite par Mohamed Moncef Al-Qadri, qui met en lumière l’histoire du Royaume durant la période mérinide.

«Il relate l’histoire de Moulay Yacoub ayant vécu durant l’époque des mérinides à la ville de Fès. J’ai voulu montrer à travers ce projet les monuments antiques de la ville impériale», explique Mohamed Ahed Bensouda. Et d’ajouter : «Il est temps de commercialiser l’image civilisée du Maroc à l’étranger à travers des séries télévisées sérieuses, loin des tendances folkloriques».
Le réalisateur de «Moussem Lamchaoucha» n’a pas manqué de souligner que «le Maroc possède d’énormes capacités naturelles et un patrimoine ancien, qui devraient être mis en valeur».
Selon lui, «Ain Kebrit», dont la diffusion prévue sur la 2ème chaîne 2M se compose, en effet, de 4 épisodes dont chacun ne dépasse pas 52 minutes. Bien que le budget alloué à la série soit jugé modeste pour une œuvre de cette envergure, le réalisateur a confirmé que le tournage s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, cette série s’articule autour de Moulay Yacoub (bin Al-Ashqar Bahlouli), homme de savoir et de générosité et sa relation amoureuse poétique avec Ghita, la fille du marchand Hajj Hammad, lorsqu’il était un jeune étudiant à l’Université Al Quaraouiyine de Fès.

«Aïn Soufre» est le nom donné par Moulay Yacoub à la source sulfureuse, qu’il a découverte par hasard ou par miracle et qui a des vertus thérapeutiques qui l’ont guéri de la gale contagieuse dont il souffrait et l’ont fait quitter Fès et vagabonder dans la nature. Quant à la tombe de «Lala Shafia», qui se trouve actuellement à Hama Moulay Yacoub, ce n’est rien d’autre que la tombe de Ghita, l’amante de Moulay Yacoub, qui s’est enfuie de la maison de son père parce qu’il l’a forcée à quitter son amant et épouser quelqu’un d’autre. Ghita dans le plus grand secret a suivi la trace de son amant et l’a observé de loin jusqu’à ce qu’il soit guéri de sa maladie grâce à l’eau de la source sulfureuse.

Il est à noter que la série met en vedette plusieurs actrices et acteurs de différentes générations à l’instar de Khalil Obaqa (rôle principal), Khadija Zeroual, Abdellatif Chawqi, Ezz Alarab Al-Kaghat, Abdelhak Belmjahid, Loubna Mastour, Nabil Atef, Amin Benjelloun et d’autres.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus