Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

© D.R

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète le grand attachement et le lien particulier qu’entretient l’artiste-auteur franco-marocain avec son pays d’origine, tout en mettant en avant la richesse de l’identité marocaine.

L’artiste photographe Chadli Si-Mohamed expose jusqu’au 25 mai à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi de la délégation de la culture à Tanger. Intitulée «Mon Maroc à moi. Episode 1», cette exposition photographique sur la région du Nord reflète le lien qu’entretient cet artiste-auteur franco-marocain avec son pays d’origine. «Chaque image a une histoire à raconter et un message à passer», souligne Chadli Si-Mohamed lors du vernissage de «Mon Maroc à moi. Episode 1», qui a eu lieu, vendredi 2 mai.

Installé depuis 1977 en France, l’artiste veut partager sa vision et ses regards à travers une série de photographies, qui reflètent son grand amour et son attachement profond à son pays d’origine, tout en mettant en avant la richesse de l’identité marocaine. Il invite les visiteurs à découvrir cette richesse identitaire et interagir, tout en les laissant «forger leur vision de leur Maroc à eux», dit-il. Malgré son départ du Maroc depuis près de 50 ans pour poursuivre ses études, puis pour l’exercice de son métier de professeur universitaire, Chadli Si-Mohamed garde une relation particulière avec la région du Nord, dont il est originaire. Il demeure, depuis son jeune âge, impressionné par la majestueuse beauté de l’architecture de ses villes, comme Tanger, Tétouan, Chefchaouen et Assilah et de leur paysage naturel resplendissant et celui de leur arrière-pays, qu’il a essayé d’exprimer à travers «Mon Maroc à moi. Episode 1». L’artiste a réussi à transmettre toutes les transformations patrimoniales, sociales et environnementales qu’a connues la région du Nord.

De ses voyages au Maroc, il a pu constater le grand essor que connaît le Maroc, au cours de ces vingt dernières années. Avec tous les projets structurants qu’accueille la région en particulier Tanger, «Mon Maroc à moi. Episode 1» témoigne de «ces évolutions que je voulais montrer et transmettre aux générations futures», a expliqué Chadli Si-Mohamed, tout en faisant part des efforts déployés par le Maroc en faveur des membres de sa communauté établie à l’étranger, et de sa volonté à les encourager à investir et d’avoir un lien constant avec la culture de leur pays d’origine. Rappelons que cet auteur-photographe franco-marocain s’intéresse à l’image et particulièrement à la photographie depuis son adolescence. Il a pratiqué d’abord la prise de vue en tant qu’amateur, puis il s’est attelé dès son installation en France au travail de laboratoire particulièrement à la pratique de la photographie argentique en noir et blanc. Il a encadré des ateliers en milieu universitaire, parallèlement à ses études supérieures en «Ecophysiologie et morphogénèses végétales», au cours desquelles il a utilisé la photographie argentique comme outil de validation de ses travaux de recherche scientifique au laboratoire de biologie et de physiologie végétale associé au CNR, à l’Université de Clermont-Ferrand en France.

Chadli Si-Mohamed a élargi dès la fin des années 80 son champ d’activité professionnelle à la pratique des outils visuels, particulièrement la photographie et la vidéo en prospectant grâce à ceux-ci les domaines de l’environnement, des patrimoines au sens large et des espaces naturels et humanisés. Il a utilisé l’image et la culture comme outil artistique et pédagogique en enseignant les techniques d’expression et de communication et les pratiques culturelles dans des établissements de formation, notamment à l’université de Dijon en Bourgogne en France. Chadli Si-Mohamed a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives de photographies et de publications sur les différentes thématiques.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

Tomber de rideau sur le Festival international de poésie de Casablanca

La 1ère édition du Festival international de poésie de Casablanca s’est clôturée,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux