Culture

«Mon prochain spectacle arrivera en début 2024 avec une tournée au Maroc j’espère !»

© D.R

Rencontré directement après son show au 8ème festival Moca organisé du 18 au 20 mai à Rabat, le comédien franco-sénégalais Waly Dia s’exprime sur la portée de son humour. L’occasion de l’interroger sur l’évolution de la comédie dans le continent.

ALM : Qu’est-ce que cela vous fait d’être au Maroc ?
Waly Dia : Avec le Royaume, j’ai une longue histoire. J’y étais la première fois pour le « Marrakech du rire » 2013. Depuis, on s’est plus lâché. J’ai été invité à jouer énormément de fois au Maroc. Voilà je me sens le bienvenu ! Et le meilleur moteur pour un humoriste c’est de se sentir invité et bienvenu. Alors je reviens tant qu’on veut bien de moi.

Qu’en est-il de l’humour ? Qu’est-ce qui permet à un public de qualifier une œuvre de vraie créativité humoristique d’après vous ?
Je pense que moi, j’ai l’envie, en tout cas, de faire de l’humour avec du fond. Et je sais que le public est prêt pour ça. Souvent, on me dit, le public va être un peu froid, réticent à des sujets difficiles. C’est pareil parce que la vie des gens est difficile. Donc ils ont des références depuis longtemps. Pour le public marocain en particulier, on me dit souvent attention à propos de certains mots. C’est pas vrai. C’est de l’humour, il suffit de les amener avec bienveillance, c’est ainsi que le public répond bien présent. C’est pour ça que j’ai demandé au début de mon show si on connaissait mon type d’humour et s’il m’autorisait à aller un peu loin, à franchir certaines barrières. Je pense que le fait de prévenir, c’est aussi une manière de ne pas les agresser et d’avoir l’aval des gens. C’est important. On fait ça pour les gens et si on le fait de manière agressive ça va pas marcher.

Et dans le continent Comment l’humour africain évolue-t-il ?
Il va très vite. Je le vois depuis que je suis les comédiens, on se rend pas compte de la force d’impact qu’il y a des humoristes africains, des choses qu’ils ont à dire qu’on a entendu nulle part ailleurs. Au Maroc, ça fait longtemps. Il y a quand même une tradition, déjà, dans la famille d’humour. Alors, tout est déjà là, le rythme aussi et les punchlines. Je trouve que le Maroc est un précurseur de la diffusion d’humour en Afrique. Il y a beaucoup d’initiatives comme le Marrakech du rire. On peut remercier le Royaume pour cela parce que cela a permis de donner une impulsion à toute l’Afrique.

Auriez-vous alors des projets au Maroc?
Je viens de finir la tournée de mon dernier spectacle et je prépare le prochain qui arrivera en début 2024 avec une tournée au Maroc j’espère !

Un avant-goût peut-être du prochain spectacle ?
Je vais aller encore plus loin. Je sais maintenant que les gens me font confiance sur des sujets difficiles. Et le plus dur à gagner c’est la confiance, maintenant il ne faut pas la perdre mais je sais qu’on peut alors pousser les curseurs et aller encore plus loin. Et je sais que les gens ont envie de cela et moi aussi !

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech