CultureUne

Monia Touiss dévoile son «Echo» à l’IF de Rabat

© D.R

Sa nouvelle exposition est prévue du 16 février au 17 mars 2022

L’artiste plasticienne hispano-marocaine Monia Touiss présente sa nouvelle exposition, «Echo», à l’Institut français de Rabat du 16 février au 17 mars 2022. Il faut dire que la création de Monia Touiss est un ensemble d’accords chromatiques répartis sur la surface de la toile. Une répartition conçue avec la sensibilité d’une poète et le doigté d’une peintre. La lumière, la perspective, la composition et la transparence des couleurs suggèrent avec légèreté et finesse des paysages méditerranéens.

A propos de son travail, l’écrivain et grand amoureux du détroit, Philippe Guiguet Bologne, témoigne : «Une lumière vient du fond de la toile. Voilà une œuvre éclairée par elle-même. Qui se suffit à elle-même. Elle dresse ses propres perspectives, allant de nulle part vers nulle part, points de fuite dessinés, esquissés plutôt, pour animer la toile ou attirer l’œil et l’emmener vers une cachette connue de soi seulement». Et d’ajouter que «l’artiste procède à une forme de dissolution de l’espace, comme un aboutissement du processus enclenché par Nicolas de Staël. Outre les grands formats qui constituent son caractère remarquable, cet art est avant tout une représentation du monde à la dimension du cosmos».
Céramiste et graveur, Monia Touiss vit entre le Maroc et l’Espagne. En 1992, elle décroche le Prix Mariano Bertuchi et le diplôme de l’École nationale des beaux-arts. L’artiste détient un doctorat «La realidad asediada ; posicionamientos pictoricos», de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Barcelone depuis 2000.

Huit expositions personnelles lui ont été consacrées dans la capitale catalane entre 2000 et 2016, principalement à la Galerie Safia, ou à Stuttgart (2000), à Cordoue (2004), à la Cité internationale des arts de Paris, suite à une résidence offerte par l’ambassade de France au Maroc en 2002, à Bogota (2011), à l’Institut français de Marrakech (2015) et à Manama, à Bahreïn, à la Albareh Art Gallery en 2016. Comme bon nombre de jeunes talents depuis deux ou trois générations, sa première exposition fut organisée par Dar Chebab de Tanger, en 1990. Elle présente ses œuvres dans une centaine d’expositions collectives et de manifestations culturelles, majoritairement à Tétouan, notamment avec l’Institut Cervantès, puis en Espagne. Elle fait par ailleurs de très régulières interventions au Moussem d’Asilah.

Articles similaires

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus