Culture

Moulay Ahmed Alaoui : «Nous dédions l’opéra à Gaza»

© D.R


ALM : Les artistes marocains ont entrepris plusieurs initiatives pour soutenir la cause palestinienne. Quelle est la particularité de la vôtre?
Moulay Ahmed Alaoui : En signe de solidarité avec le peuple palestinien, suite à l’agression sauvage de l’armée israélienne contre Gaza, nous avons eu l’idée de créer un spectacle sous forme d’opéra. Nous dédions cette œuvre qui s’intitule «Hanine» à Gaza. La présentation de cette œuvre qui regroupe plusieurs artistes marocains aura lieu, le 20 janvier, au Théâtre Hassan Skalli à Casablanca, à 18h00. L’entrée sera gratuite. On convie le public à venir nombreux soutenir la cause palestinienne. 

Quels sont les initiateurs de cet évènement ?
Cet manifestation est initiée par le Syndicat national de la presse et la coalition marocaine des arts et culture qui comprend 13 associations et fédérations, notamment l’Union des écrivains du Maroc, la Maison de la poésie au Maroc, l’Association nationale des arts plastiques et autres intervenants. J’ai composé moi-même cet opéra. Il est écrit et produit par Mohamed  Dardoughi et arrangé par Rachid El Regragui. Saïd Sanhaji s’est occupé de la mise en scène. 

Quels sont les chanteurs qui participeront à cet Opéra ?
Il y a à peu prés 15 chanteurs dans ce grand événement. Je  cite parmi ceux-là, la grande figure de la chanson marocaine Abdelhadi Belkhiyat, la jeune chanteuse Meryem Belmir, l’interprète Fouad Zbadi, , la voix sahraouie Rachida Talal, la finaliste de studio 2M Laila El Berak, le groupe Takada et les chanteurs Mohamed El Ghaoui et Zineb Yassine, entre autre.

Combien de temps a demandé la réalisation de cet Opéra ?
La réalisation de l’Opéra a duré trois jours entre la réalisation, l’arrangement et la composition. C’est une courte durée, car on a travaillé jour et nuit afin de terminer ce travail. Notre but était de créer une œuvre qui dénonce les agressions sauvages contre le peuple palestinien et précisément à Gaza. L’art est notre seul outil pour défendre les droits de l’Homme et agir pour la cause palestinienne.
En plus de la présentation de l’opéra ce mardi au théâtre Hassan Skalli, y a-t-il d’autres moyens pour diffuser cette création ? 
Cet opéra sera également diffusé à travers un vidéoclip qu’on est en train de tourner à Rabat en plus de l’enregistrement audio. Il sera prêt pour la semaine prochaine. Les recettes de la vente du CD audio seront versées à un compte bancaire spécial dédié au peuple palestinien.


Autre initiative


La voix des artistes marocains a retenti de différentes manières dès les premières agressions qu’a subies Gaza.  Dans un communiqué publié à la suite de la réunion de son bureau exécutif, l’Union  des écrivains du Maroc (UEM) avait condamné «vigoureusement l’agression israélienne barbare» contre le territoire palestinien, la qualifiant de «crime contre l’humanité». Les écrivains du Maroc ont appelé les intellectuels et tous les démocrates du monde à agir pour un arrêt immédiat de l’agression israélienne, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de tous ses droits nationaux. L’Association marocaine des arts plastiques avait également réagi par le biais d’un communiqué dénonçant la violence israélienne.

Related Articles

Culture

Lors d’une rencontre culturelle et économique Le Maroc à l’honneur en Toscane

La Toscane a accueilli pendant trois jours une rencontre culturelle et commerciale...

Culture

Cinéma : Regards multiples sur le 7ème Art

Il est impossible de prétendre écrire sur le cinéma en ignorant les...

Culture

Larache: Le site archéologique de Lixus vibre au rythme de l’Ahidous

Le site archéologique de Lixus à Larache a vibré, mercredi, au son...