Culture

Mourad El Khaoudi : «Formatage est un film qui contient plus de scènes de suspense»

© D.R

ALM : Le CCM vous a accordé une avance sur recette avant-production d’un montant de quatre millions trois cent mille dirhams pour réaliser votre premier long métrage «Formatage», quel genre de film est-ce et quelle est son histoire?
Mourad El Khaoudi : «Formatage» est un film du genre thriller et action. Il contient plus de scènes de suspense. C’est mon genre de films préféré. En fait, le film raconte l’histoire d’un amnésique délivré après son séjour dans le village de Bouya Omar. Il sera tourné entre Casablanca et Ifrane.

Avez-vous déjà choisi des acteurs pour votre film ?
Il y a des acteurs qui ont confirmé leur participation dont Fatima Ezzahra Bennasser et Mustapha Houari qui vont incarner les premiers rôles et d’autres dont j’aimerais bien avoir la participation, à savoir Aziz Dades, Mohamed Majd et Mehdi Ouazzani.

Quel est le budget total de ce film?
Le coût total est estimé à huit millions de dirhams.  

Comment comptez-vous financer la production de ce film ?
Je compte plutôt sur le sponsoring, les chaînes et le soutien des fonds étrangers pour compléter le montant nécessaire à la production de mon premier long-métrage.

Vous réalisez pour la première fois un long-métrage, sachant que vous avez entamé votre parcours par les courts métrages, comment est né ce projet et comment avez- vous trouvé cette expérience ?
Bien évidemment, c’est la première fois que je réalise un long-métrage destiné au grand écran. Après divers courts métrages et séries, c’est le moment de réaliser un long-métrage. Je ne trouve aucun obstacle ou difficulté même s’il s’agit d’une nouvelle expérience pour moi. Les expériences que j’ai acquises m’ont permis de faire plus de confiance en mes compétences. En fait, la réalisation du long-métrage me permet d’avoir plus de liberté de m’exprimer puisque je ne vais pas être pressé par le temps, contrairement au court-métrage qui exige un temps limité.

Le CCM finance «Formatage»

Le CCM a accordé une avance sur recette avant-production d’un montant de quatre millions trois cent mille dirhams présenté par la société de production «AV Media 8» et qui sera réalisé par Mourad El Khaoudi d’après son propre scénario. Mourad El Khaoudi compte à son actif plusieurs courts-métrages et séries télévisées, notamment «Nuit d’enfer», «Cercle de la mort», «Allô Pizza», «Général» et «Magistrat».

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus