Culture

Moussem de Tan Tan: Une clôture en grande pompe

© D.R

Ce rendez-vous annuel qui prend une place importante dans les agendas culturels ne cesse de marquer par son empreinte les esprits de tous les visiteurs.

Des visiteurs qui se sont déplacés en masse afin de célébrer le patrimoine en général et les traditions sahraouies en particulier. D’ailleurs, un grand nombre des tribus nomades du Maroc saharien s’est réuni dans la grande place de la Paix et de la Tolérance pour accueillir la délégation tunisienne venue en tant qu’invités d’honneur et les Émirats Arabes Unis partenaires de cette grand-messe culturelle.

Trois cultures s’entremêlent donc, pour faire de la ville de Tan-Tan un hub de la culture nomade, avec tous ses attraits artisanaux, culinaires et cérémoniaux, qui signent le chef-d’œuvre de Tan Tan.
Dans les premiers bivouacs, khaymas de la «Place de la Paix et de la Tolérance», les Émirats Arabes Unis ont dressé leurs espaces d’exposition, dans une allée circulaire digne d’un voyage de senteurs, de découverte et de dégustation. Des tentes thématiques qui montrent la diversité du patrimoine émirati.

Ce dernier riche et varié n’a aménagé aucun effort  pour faire vivre aux festivaliers la vie nomade du désert d’Arabie, leur offrant une expérience de dégustation, une contemplation des traditions vestimentaires et une découverte musicale et cérémoniale à faire évader les visiteurs.
Dans la même lignée, et face aux dizaines de khaymas étalées des tribus nomades marocaines, se dressent les tentes thématiques tunisiennes où se mêlent les différentes cultures du peuple maghrébin frère, dans un esprit de festivité, d’accueil et de spontanéité, attraits marquants de la société tunisienne.

Les pays invités tout comme l’audience et les nombreux convives de marque ont également été séduits par un show inédit de la tradition équestre marocaine dont le son assourdissant de la Tbourida résonne encore dans les tympans d’un public qui en voulait encore et encore.

La dimension culturelle du Moussem de Tan Tan, organisé par la fondation Almouggar, s’est amplifiée également par la présence de journalistes et de correspondants de plusieurs pays représentant des médias tunisiens, émiratis, koweïtiens, français, espagnols, portugais, serbes, polonais et latino-américains.

Related Articles

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

Culture

«La Dolce Vita à Mogador» à Essaouira La région des Marches à l’honneur

La région des Marches sera à l’honneur du 23 au 26 avril...

Culture

Fatiha Zemmouri expose à Bruxelles son «travail de la terre»

L’artiste plasticienne marocaine Fatiha Zemmouri expose à la galerie Nosbaum Reding, à...

Culture

Il évoquera «L’histoire du Maroc» Daniel Rivet donnera une conférence à l’IRRHM

Dans le cadre de ses activités, l’Institut royal pour la recherche sur...