Mr. ID sort «Yakar», un duo avec Lass et Mehdi Nassouli

Mr. ID sort «Yakar», un duo  avec Lass et Mehdi Nassouli

C’est un single qui célèbre le continent africain

Le DJ et producteur Abderrahman Elhafid, alias Mr. ID, continue d’explorer les rythmes et musiques du continent et de célébrer la diversité ainsi que la richesse du répertoire traditionnel africain. Il vient de sortir l’EP (Extended play» intitulé «Yakar», en collaboration avec l’artiste sénégalais Lass et le musicien multi-instrumentiste Mehdi Nassouli. A travers cet EP incluant deux titres, Mr. ID revient aux racines de l’électro, en expérimentant des mélanges de genres et de sonorités que l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre ensemble. En effet, le premier morceau «Yakar», qui signifie espoir en wolof, est un hymne au continent africain, berceau de l’humanité, sur lequel on peut découvrir la voix claire et modulée de l’artiste sénégalais Lass, qui apporte de la chaleur à une atmosphère électronique presque retro. Quant au second titre, il est inspiré des chants des griots d’Afrique de l’Ouest, un cri de guerre.

Il faut dire que cet EP comprenant également la version du titre éponyme remixée par le Canadien Paso Doble, est l’occasion pour Mr. ID d’officialiser le lancement de Elbaraka Family, label qu’il a créé en avril 2020 et qui met à l’honneur la diversité et la multiplicité des styles de musique. Une histoire de famille musicale, puisqu’avant cet EP, le label a lancé en mars 2021 le titre «Ohiboki» de Ankhoï en featuring avec Rita Kassid puis, un mois plus tard, «Ksser Essouk» de Momo Ryuk, réalisé en collaboration avec Salah Hammadi. En mai dernier, «Skanja», premier extrait de l’album du DJ et producteur Omary, également cofondateur du label, est sorti. Parmi les prochaines distributions du label, Elbaraka Family, Maroctronic, une nouvelle collaboration avec le musicien Mehdi Nassouli. Ceci étant, Mr. ID explore depuis plusieurs années le patrimoine musical traditionnel marocain et africain dans ses créations sonores électroniques.

Son deuxième album Roots, sorti début 2020, est une invitation à la découverte de sons ancestraux venant des quatre coins du pays, sur des ambiances électro ensorcelantes. Le partage et la collaboration ont toujours été au centre de la démarche de ce producteur qui travaille actuellement sur la version Extented de l’album Roots dont la sortie est prévue courant 2022.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *