La Fondation nationale des musées (FNM) vient de lancer une consultation relative aux travaux de scénographie de l’exposition permanente du Musée de la culture juive à Fès.
Le Musée de la culture juive à Fès sera bientôt prêt. Dans ce cadre, la Fondation nationale des musées (FNM) a lancé une consultation relative aux travaux de scénographie de l’exposition permanente de cet édifice. Selon le document, l’exposition qui comprendra des collections d’exception «mettra en relief la culture juive marocaine à travers une pléiade d’objets uniques ancestraux séculaires du Maroc». En effet, l’ensemble de l’exposition est réparti sur deux univers. Les thématiques et grands axes seront répartis en fonction des espaces. D’ailleurs, le rez-de-chaussée sera consacré aux thématiques suivantes: «Maroc Terre de rencontre», «Présentation chronologique», «Personnalités illustres», «Les institutions», «Le cycle de vie», «Le cycle de l’année», «Métiers traditionnels» et «Relations de la communauté juive avec la monarchie».
Selon la même source, «l’entrée du musée permet au visiteur de se plonger dans une ambiance musicale inédite ponctuée par un dialogue multiculturel entre différentes musiques». Conçue sur une superficie de près de 1.200 mètres carrés et avec une surface globale planchée de plus de 1.700 mètres carrés, cette infrastructure muséale est réalisée pour une enveloppe de 10 millions de dirhams.
Créé selon les principes de l’architecture juive marocaine, ce musée, sis à proximité du Mellah, dont les travaux de construction ont été achevés en mars 2023, se donne pour principale mission de préserver les spécificités architecturales de la capitale spirituelle et de mettre en avant sa richesse culturelle, y compris le patrimoine juif en tant que composante de l’identité marocaine. «Il vise à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d’expression au bénéfice des générations futures et à promouvoir le rayonnement de la cité millénaire de Fès qui a été, de tous temps, un modèle de coexistence entre les civilisations et les cultures».
Il est à rappeler que les travaux de construction de cet édifice ont été lancés en 2019 par SM le Roi Mohammed VI. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la ville de Fès. Il convient de rappeler que la construction de ce musée a commencé après la visite du Souverain dans cette ville le 16 avril 2019. Cette visite royale visait à superviser l’avancement de certains projets de rénovation et de restauration de la médina de Fès initiés dans le cadre d’un projet de développement plus large appelé «Médina de Fès 2018-2023».