Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à Rabat cherche un prestataire pour la réalisation des travaux de terrassements généraux et stabilisation. Le montant total estimé pour ces prestations s’élève à plus de quatre-vingt-deux millions de dirhams.
Les travaux de construction du Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat débutent bientôt. En effet, la SDL Rabat Région Aménagements vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de terrassements et de stabilisation de ce projet. Selon le document d’appel d’offres, le montant total estimé pour ces prestations s’élève à plus de quatre-vingt-deux millions de dirhams. Bâti sur 2,7 hectares sur l’ancien siège de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le futur musée aura pour mission essentielle de faire découvrir au public le passé prestigieux du pays à travers la richesse de son patrimoine archéologique et des sciences de la Terre, sous ses formes tangibles et intangibles.
Il sera chapeauté par la Fondation nationale des musées. Son intervention est extrêmement large. Il couvre d’une part toute l’histoire de la Terre et du Maroc du point de vue des sciences de la Terre et d’autre part, son patrimoine archéologique et les civilisations qui se sont succédé sur son sol jusqu’à ce jour. Le Musée disposera des collections conservées dans les universités, les sites de fouilles et les musées relevant du ministère de la culture.
Des milliers de pièces maîtresses seront sélectionnées par des spécialistes nationaux. Cet établissement national d’envergure joue également un rôle de premier ordre dans la constitution et le développement d’un réseau de musées à travers le pays et dans la réalisation des actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine. En marge de ses principales activités, le musée assurera la formation pratique des cadres pour d’autres institutions impliquées dans le domaine (expertise, restauration et traitement des collections).