MusiqueUne

21ème Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira : La relève des jeunes gnaouis se prépare

© D.R

«La nouvelle génération des maâlems sera au cœur de la 21ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira». L’annonce est faite par les initiateurs de cette manifestation qui se tiendra du 21 au 23 juin.

En provenance d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, une «relève» des maâlems foulera, selon la même source, la scène Place Moulay Hassan pour perpétuer la tradition, avec une vision nouvelle et des projets d’avenir.

Dans le détail, le maâlem Abdeslam Alikkane, directeur artistique et coach de la relève, propose des concerts tous les jours autour d’une nouvelle génération de maâlems issus de trois villes. Ainsi la relève de Casablanca sera, le 21 juin, sur la scène Place Moulay Hassan, représentée par les maâlems Khalid Sansi, Ismael Rahil et Brahim Hamam.

Quant à la relève de Marrakech, elle regroupe les maâlems Moulay El Taieb Adhbi, Tarik Ait Hmtti et Hicham Merchane qui se produiront le 22 juin sur la même scène qui abritera également le 23 juin la relève d’Essaouira composée des maâlems Saïd Boulhimas, Abdelmalek El Kadiri et Mohamed Boumazough. Le même jour, la relève sera en fusion artistique avec maâlem Hossam Gania avec Shabaka Hutchings, Nguyên Lê, David Aubaile et Omar Barkaoui qui animeront un concert sur ladite scène. Fils de l’indétrônable Feu maâlem Mahmoud Gania, maâlem Hossam Gania jouera, comme le précisent les organisateurs, aux côtés de la révélation du jazz anglais, le saxophoniste Shabaka Hutchings, le guitariste et bassiste français d’origine vietnamienne, le grand Nguyên Lê, le pianiste flûtiste attiré par les musiques maghrébines David Aubaile et le très prometteur Omar Barkaoui, un des batteurs marocains les plus doués de sa génération. «Une création marocaine, française et anglaise pensée par le Festival Gnaoua afin d’encourager le jeune Gania dans sa démarche artistique. Le festival lui produit également un album composé de morceaux du répertoire des Gnaoua d’Essaouira. Sa réalisation est dirigée par le directeur artistique du festival, le batteur Karim Ziad. Cet album inclura la fusion interprétée lors de cette 21ème édition», détaille la même source.

Dans l’ensemble, le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira offre à ces dix maâlems, représentants de la nouvelle génération gnaouie, l’occasion de se produire sur la scène Place Moulay Hassan. «Cette scène qui a vu passer les plus grands maâlems et une pléiade de rencontres entre la musique gnaoua et les musiques du monde», rappellent les initiateurs.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus