Sept nouveaux noms viennent enrichir l’affiche de la 18ème édition du festival Jazzablanca prévue du 3 au 12 juillet. Il s’agit de la saxophoniste britannique Nubya Garcia, organiste américain Cory Henry, et son groupe The Funk Apostles, la canadienne Dominique et les artistes marocains Oum, Hamid El Kasri et Mehdi Nassouli.
Le festival Jazzablanca prévu du 3 au 12 juillet, présente son programme complet et lance la billetterie des « Pass 1 jour ». Selon les organisateurs, sept nouveaux noms viennent enrichir l’affiche de la 18ème édition. Le public aura rendez-vous, samedi 5 juillet, avec la saxophoniste britannique Nubya Garcia (Scène 21), figure montante de la scène jazz londonienne, et le groupe français, référence incontournable de l’électro-swing, Caravan Palace (Scène Casa Anfa). Le jeudi 10 juillet, l’organiste américain Cory Henry, et son groupe The Funk Apostles investiront la Scène Casa Anfa pour un set mêlant gospel, jazz et funk. Il sera suivi du groupe australien d’indie pop qui fait vibrer les foules du monde, Parcels. Vendredi 11 juillet, Jazzablanca mettra à l’honneur deux artistes singulières : Dominique Fils-Aimé, chanteuse canadienne à l’univers soul et engagé (Scène 21) et Oum, l’artiste marocaine qui transporte le public dans un doux mélange de jazz, de soul et d’influences sahariennes (Scène Casa Anfa). Samedi 12 juillet, Jazzablanca présentera une création originale qui réunira pour la première fois Hamid El Kasri et Mehdi Nassouli sur un projet commun. Spécialement conçu pour le festival, c’est une collaboration inédite entre deux figures de la musique gnaoua, représentants de deux générations aux styles complémentaires, tous deux rompus aux rencontres avec d’illustres artistes internationaux. Fidèles au festival, les deux Maâlems seront entourés de six musiciens et six koyous. Ce plateau scénique impressionnant accueillera également des invités prestigieux tout au long de la soirée : le chanteur de soul américain Bilal (Bilal Sayeed Oliver), le batteur et compositeur Karim Ziad, le percussionniste Rhani Khrija ainsi que Oum. Une performance unique à découvrir sur la Scène Casa Anfa, le soir de la clôture du festival.
Au total, 26 concerts et plus de 180 musiciens rythmeront la 18ème édition de Jazzablanca à Anfa Park. Porté par une ligne artistique affirmée, Jazzablanca propose une expérience musicale cohérente et en mouvement. Un éventail de styles allant du hip-hop à la néo-soul, de la pop et du jazz contemporain, de l’afrobeat et de l’afro rock / funk, du rock alternatif, du funk, de la musique gnaoua, l’Aïta revisitée et des fusions électroniques.