MusiqueUne

Africa United se produit pour la première fois à Tenerife

© D.R

Le groupe se qualifie d’ambassadeur de l’intégration culturelle au Maroc

Une première dans la carrière musicale du groupe Africa United. Cette composition, alliant 7 artistes issus de plusieurs nationalités africaines dont 2 marocains, animera une tournée grandiose en cette période estivale. Après sa participation au Festival Gnaoua d’Essaouira et à d’autres manifestations internationales et marocaines, ce groupe, qui évolue au Maroc, prend part à l’événement «tournée connexion Africana» qui se tient jusqu’au 31 juillet à Tenerife aux Iles Canaries. Une manifestation marquée, selon Fahad Faisoil, alias Fahad Bastos, leader comorien du groupe, par des concerts et des rencontres culturelles. Entre-temps, cette composition musicale participera au marché professionnel des arts de la scène (Mapas) qui se tiendra du 11 au 15 juillet dans la même île. «Dans le cadre de cette tournée notamment, il faut souligner que c’est la première fois que nous partons pour le Tenerife et donc l’envie d’aller à la découverte de ce nouveau public est tout aussi grande que celle de se produire en live», précise Fahad Bastos.

Déjà, cette formation musicale vient de participer, le 4 juillet, au festival Tan-Tan. Interrogé à propos de l’interférence des dates, Fahad Faisoil précise : «il y aura des allers-retours». Après quoi, Africa United se rendra le 22 juillet en Suisse pour prendre part au Lausanne Afro Fusions Festival (LAFF). Le 31 du mois courant, le groupe participera au festival «We are family» prévu à Rabat. Le mois suivant, précisément le 15 août, il se produira au festival Taza.

A propos de cette tournée, le leader du groupe indique: «C’est une grande opportunité qui s’offre au groupe afin de prouver une fois encore de quoi il est capable en offrant le meilleur de lui-même». Il entame des comparaisons entre les participations du groupe à d’autres manifestations et cette tournée. «Même si nous avions déjà écumé des scènes importantes et décroché plusieurs occasions de prouver notre savoir-faire, il faut avouer que c’est toujours excitant de se produire devant des milliers de personnes», estime-t-il.

L’artiste s’exprime également sur le continent auquel les membres du groupe appartiennent. Comme il le précise, l’Afrique possède une richesse culturelle inouïe. D’ailleurs, le groupe se qualifie également d’ambassadeur de l’intégration culturelle au Maroc. «De ce point de vue nous ne faisons pas de différence entre les peuples africains puisque le groupe ambitionne de briser les barrières, notamment culturelles, pour faire comprendre aux peuples de notre continent qu’ils sont en réalité les mêmes», détaille Fahad Bastos.

Le musicien et chanteur explique de plus la démarche musicale du groupe qui illustre cet alliage. «Nous développons des fusions musicales qui mettent en parfaite osmose des ingrédients musicaux issus de plusieurs pays d’Afrique», enchaîne-t-il. Cela est, selon ses dires, favorisé par la composition du groupe au sein duquel plusieurs nations africaines sont représentées dont, entre autres, la Côte d’Ivoire, les Comores mais aussi et surtout le Maroc. «Et parlant notamment du Maroc, c’est le pays qui a vu naître Africa United qui se positionne donc comme son ambassadeur culturel», insiste l’artiste.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus