El maâlem Mahmoud Guinea, un des grands maitres de l'art gnaoui, est décédé dimanche 2 août 2015 à Essaouira des suites d'une longue maladie. Les obsèques du défunt ont eu lieu dimanche après-midi en présence notamment de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, du gouverneur de la province de Essaouira, des représentants des autorités locales et de plusieurs artistes.
Natif d'Essaouira en 1951, Guinea commence à jouer dès lôâge de 12 ans. Incontestablement figure emblématique de la musique gnaouie, Guinea encourage le métissage des musiques, sachant pertinemment que cette musique ne pourrait survivre et sôaffirmer quôen élargissant ses frontières.
Il a réussi à entremêler son art à celui de musiciens dôenvergure notamment Carlos Santana, Adam Rudolph, Will Calhoun, Issaka Sow et tant dôautres, lors des différentes prestations du Festival d'Essaouira. Il a participé à de nombreux festivals en Espagne, France, Italie, Japon, Canada, Autriche,Norvège, Belgique, Pays-Bas…, Guinea interprète son art dans le style marsaoui (Essaouira).