MusiqueUne

«Été des Oudayas» : Jalila Mégri ouvre le bal

© D.R

Elle sera également consacrée par le Trophée du festival

Une pléiade d’artistes de renom prendront part à la 8ème édition du Festival international des arts et de la culture «Été des Oudayas». Prévue du 28 au 31 juillet dans le site historique de la Kasbah des Oudayas, cette manifestation est organisée en collaboration avec le Comité national de la musique. Elle sera ponctuée en effet par une programmation musicale diversifiée. D’ailleurs, le coup d’envoi sera donné par l’artiste à la voix cristalline Jalila Mégri.

La sœur des frères Mégri sera consacrée par le Trophée du Festival et ce en considération à sa carrière artistique pleine de créativité musicale. La soirée d’ouverture sera également marquée par la prestation du chantre de la musique arabe Fouad Zbadi. Lors du 2ème jour du Festival, le public aura le plaisir d’apprécier une lila gnaouiya par excellence avec mâalem Baqbou et sa troupe. Au programme également, l’artiste Farid Ghannam qui excelle, lui aussi, dans les chants gnaouis. La troisième soirée se distinguera par des rythmes, danses et chants hassanis de la troupe Ahl Oued Noun de Guelmim. La voix mélodieuse de Nabila Maân retentira elle aussi dans le ciel de la Kasbah, ainsi que celles du groupe amazigh Imdyazen Imintanout qui recevra quant à lui le prix la Fibule d’Or. Quant à la soirée de clôture, elle sera rehaussée par les concerts de Nasr Mégri qui a été choisi pour recevoir le Prix de la World Music, puis Amrat Hussain Brother’s de l’Inde qui se verront attribuer le prix Al Farabi. Durant cette dernière soirée, seront à l’honneur les danses d’El Mangouchi et d’El Aàlaoui.

De belles soirées qui feront, sans aucun doute, vibrer le large public de Rabat. Par ailleurs, tout au long des soirées du festival, des médailles d’or seront décernées à des hommes et femmes de valeur qui ont contribué à l’épanouissement de l’univers artistique et culturel marocain. Il s’agit de Mohamed Benaamer (concepteur d’émissions radiophoniques en France), Benyounes Bahkani (producteur d’émission et réalisateur), Khadija Maakoul (journaliste et écrivaine), Rachid Chraibi, (éditeur), Khalil Rais (responsable des pages culturelles à L’Opinion) et Harwan Red (musicien, artiste-peintre, écrivain et réalisateur). En parallèle de ces soirées musicales, le festival offre à découvrir une grande exposition de l’artiste maroco-belge Harwan Red. Celui-ci expose ses œuvres à la galerie Bab El Kébir, du 28 juillet au 6 août.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement augmente les aides sociales directes avec effet immédiat

Bonne nouvelle pour les ménages marocains bénéficiaires des aides sociales directes.

RégionsSociétéUne

Il en est à sa 19ème édition : Festival des grenades d’Oulad Abdellah, entre valorisation agricole et célébration patriotique

Le Festival des grenades d’Oulad Abdellah constitue un événement agricole, économique et...

SociétéUne

Circoncision : Le ministère de la santé publie un guide pour encadrer la pratique

Protocole scientifique : La circoncision largement pratiquée au Maroc pose des défis...

SociétéUne

Prévention des risques : La CNSS prépare un audit de sécurité physique

Cet audit portera sur l’accès physique aux bâtiments et locaux de la...