MusiqueUne

Exposition à Rabat: Des artistes-peintres célèbrent la fête de la musique

© D.R

Rachid Benabdellah, artiste-peintre, veut allier la peinture en tant que troisième art et la musique qui est le quatrième art lors d’un seul événement.

Depuis le début du mois en cours, une vingtaine d’artistes-peintres célèbre la fête internationale de la musique le temps d’une exposition qui se tient à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat. L’idée émane de l’artiste-peintre, Rachid Benabdellah, qui veut allier la peinture en tant que troisième art et la musique qui est le quatrième art lors d’un seul événement. «J’ai toujours rêvé de dédier une exposition individuelle à la musique. Mais, vu que la célébration de la fête de la musique est partagée le 21 juin de par le monde, j’ai eu l’idée de fêter cette manifestation mondiale par des toiles et du chant en rassemblant des amis musiciens, et j’en ai plein, et des artistes-peintres autour d’un événement», précise M. Benabdellah, le commissaire et directeur de l’exposition.

Pour organiser cette manifestation sponsorisée par HEM et qui s’étale jusqu’au 30 juin, sous la thématique «La musique : expression et moyen d’inspiration pour les artistes-peintres», le commissaire invite, outre ses amis artistes-peintres, d’autres affiliés à l’association Articultures et au syndicat libre des artistes plasticiens marocains à Salé. M. Benabdellah étant membre de ces deux structures.    

Dans l’ensemble, une cinquantaine d’œuvres, dont la musique est l’intérêt commun, est exposée à la Bibliothèque nationale. Un endroit que le commissaire fréquente, selon ses dires, «depuis un an» pour réserver le mois de juin à l’exposition. Une manifestation marquée par la participation des grands chanteurs, compositeurs et artistes-peintres, Abdelwahab Doukkali et Hassan Mégri.

Et ce n’est pas tout ! le commissaire dédie une grande toile de 2 mètres sur 1 à l’événement. «Cette œuvre insinue que l’inspiration est réciproque. Ainsi, l’artiste-peintre peut s’inspirer de la musique ; le musicien, à son tour, peut créer une composition à partir d’une toile», explicite M. Benabdellah qui joue également du saxophone. 

Cette exposition, dont le vernissage s’est tenu le 7 juin, sera couronnée le 1er juillet par un concert animé par le chanteur Noumane Lahlou, Nasr Mégri et d’autres artistes qui célébreront à leur tour la musique. 

Ceci étant, M. Benabdellah, qui a récemment célébré la journée mondiale de l’art au Maroc, envisage de reproduire cette exposition dédiée à la fête de la musique chaque année. Comme il veut étaler cette manifestation à d’autres disciplines artistiques à l’instar du théâtre. «J’aimerais bien rassembler les neuf arts en un événement», espère-t-il.       

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...