Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se poursuivra jusqu’au 7 septembre, a été donné, jeudi soir, à la place « Abraham Moul-Niss » à Azemmour.
Placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle organisée par l’Association provinciale des affaires culturelle d’El Jadida (APAC) avec le soutien du Groupe OCP, accueille des artistes tels que Ridwan El Asmar, Cheikh Hamza Boukhlifi, les chanteuses Chaimaa El Redaf et Hajar El Zahouri, ainsi que le président de la troupe Aissaouiya Cheikh Hassan Benkhama.
Le festival connait également la participation de la troupe El Griha Roudania, la troupe Jinan El Nabi de l’art populaire, ainsi que les Cheikhs Abdelkrim Sediqi, Mustafa Akhlifi, Zakaria Moufid, Said Belmakki, Abdelhadi Ben Ghanem et Idriss El Zaarouri.
Le président de l’association organisatrice, Abdelatif El Bidouri, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette édition est dédiée à la célébration de l’inscription du Malhoune, en décembre dernier, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
L’édition 2024, a-t-il poursuivi, est marquée également par la participation d’artistes de renommée, qui animeront les trois soirées du festival.
Pour sa part, la chanteuse Chayma Raddaf a exprimé, dans une déclaration similaire, sa joie de participer à la 12e édition du festival international « Malhouniyat » aux côtés d’une pléiade d’artistes et de poètes.
De son côté, Moustafa Akhlifi, poète, chanteur et musicien de l’Orchestre de Meknès pour l’art du Malhoun, a salué la philosophie de ce festival qui tient à donne l’opportunité aux jeunes artistes pour faire valoir leurs talents.
Cette édition, dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence notamment du gouverneur par intérim de la province d’El Jadida, Mohamed Samir El Khamlich, verra la tenue d’un panel intitulé « Que faire après la reconnaissance du Malhoune en tant que patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco? », animés par une brochette de professeurs et de chercheurs.