MusiqueUne

Festival international des arts et des cultures : Neuf pays participent à la 3ème édition du FIAC

© D.R

La ville d’Agadir accueillera, du 20 au 22 avril, la 3ème édition du Festival international des arts et des cultures (FIAC) avec la participation d’une pléiade d’artistes de renommée internationale.

Organisé par l’Université Ibn Zohr et le Forum Sud Cultures, en collaboration avec le Conseil de la région Souss-Massa, le ministère de la culture et l’Institut Cervantès, la 3ème édition du FIAC verra la participation de plusieurs troupes folkloriques et plusieurs spectacles artistiques issus d’Espagne, d’Italie, de Colombie, du Pérou, d’Argentine, du Sénégal, du Cameroun, du Mali et du Maroc. 

Le FIAC repose sur un concept visant à mettre en évidence l’interculturalité fondée sur des performances qui représentent activement les régions et les pays d’où elles proviennent.  La particularité du FIAC réside dans le fait qu’il ne s’appuie pas sur les instruments modernes mais tend à revaloriser essentiellement les cultures locales. C’est pour cela que plusieurs troupes ont été invitées à représenter les cultures des régions ou des pays d’où elles viennent et dont l’orientation artistique et créative consiste à préserver les spécificités culturelles de ces pays et des identités qu’elles expriment.

Le FIAC présentera deux récitals poétiques, le premier du zajal Idriss Alattar et le second de Taleb Bouya laatig, sans pour autant oublier l’éminente participation des artistes marocains ayant excellé dans le patrimoine et ayant contribué à son développement, comme l’artiste Aichata, Farid Ghannam et la troupe Tiskiouine.

Selon les organisateurs, «le FIAC est une douce expérience dans cet océan de cultures, et cette 3ème édition tente de renforcer inévitablement cette modeste expérience qui se forge, doucement mais sûrement, et  une voie dans les différents espaces de la culture, puisque l’ambition du festival est liée même à son sens premier implanté dans un sol où se rencontrent les racines et où se mélangent le corps et l’esprit pour marquer l’histoire et la tatouer sur une scène de spectacle. C’est cette fusion et cette rencontre qu’incarne le FIAC au sens propre du terme».

Les activités culturelles programmées lors de cette édition seront organisées dans des espaces ouverts à même de se rapprocher davantage des habitants et des visiteurs de la ville d’Agadir et de consacrer les valeurs d’ouverture, du dialogue et de coexistence. Cette rencontre ambitionne également de mettre en avant les jeunes talents et de leur permettre de côtoyer les vétérans des arts, de promouvoir la diversité des affluents du patrimoine culturel universel et de braquer les projecteurs sur la richesse du patrimoine humain et ses spécificités.

Related Articles

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le président du Groupe de la BAD

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a eu, mercredi 26 novembre...

AutomobileUne

Renault 5 E-Tech débarque au Maroc : Un nouveau électrochoc dans le segment B

La R5 n’a jamais tiré sa révérence. Le véhicule s’était retiré pour...

AutomobileUne

Avec le Qashqai doté de la nouvelle technologie e-POWER et le nouveau Patrol: Nissan réaffirme son leadership en matière d’innovation

Solutions innovantes La marque automobile a voulu à travers cet événement poursuivre...

SociétéUne

Violence à l’égard des femmes : Les ordonnances de protection, une mesure d’urgence pour la sécurité des victimes

Ces ordonnances interdisent généralement à l’agresseur d’approcher la victime ou de communiquer...