L’Association Adrar organise, du 26 au 28 juillet à Guercif, la 14ème édition du Festival des voix amazighes, sous le signe « Le droit culturel dans le modèle de développement souhaité ».
Selon un communiqué de l’association, le festival, organisé en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe avec le soutien du ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication et de la commune de Guercif, vise, en particulier, «à contribuer à l’animation de la scène culturelle et artistique à Guercif et dans sa région et à enrichir la créativité artistique en général, et l’amazighe en particulier».
Cet événement culturel vise également, selon la même source, à renforcer l’accès au droit culturel, à créer des activités artistiques et récréatives pour les habitants de la ville et de la région, à diffuser une culture de tolérance, de coexistence et de paix, ainsi qu’à encourager le tourisme culturel.
Le programme comprend diverses activités culturelles, artistiques et intellectuelles, dont une exposition de produits traditionnels et du terroir (miel, vêtements traditionnels, antiquités, tapis…), montée par des associations et de coopératives de différentes villes marocaines. La 14ème édition du festival proposera également des soirées artistiques qui seront animées par des troupes musicales amazighes, ainsi que des lectures de poésie.