MusiqueUne

Hindi Zahra: L’ouverture du Festival de Fès sur toutes les musiques est intéressante

© D.R

   Trois questions à Hindi Zahra, chanteuse franco-marocaine

[table class= »Encadre »]
L’artiste devait se produire le 8 mai à Bab El Makina, mais  son concert a été annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques. ALM l’a rencontrée et a eu cet échange avec elle.
[/table]

ALM : Quelle aurait été l’exclusivité de votre concert s’il avait eu lieu dimanche soir ?

Hindi Zahra : Normalement il était prévu que j’aie un temps assez court. Je devais  jouer pendant une heure en première partie du concert programmé à la 22ème édition du Festival des musiques sacrées du monde. Et comme vous dites, j’avais, par la suite, une exclusivité spécialement dédiée au festival. Il était prévu que je chante avec la Malienne Oumou Sangaré, attendue en deuxième partie du concert. C’est une artiste que j’admire beaucoup depuis des années.

Je l’ai vue plusieurs fois en concert. Je l’ai également vue avec son groupe et l’orchestre de Londres entre autres. C’est une chanteuse qui m’étonne à chaque fois. Outre son chant de la tradition du sud du fleuve Niger, elle est aussi considérée comme une militante puisqu’elle fait beaucoup de choses pour les femmes de son pays. Par l’occasion, j’ai eu la chance de la rencontrer pour une émission lors de laquelle elle a raconté son histoire. Son parcours est impressionnant à mes yeux. D’autant plus qu’Oumou Sangaré est l’une de mes références musicales. Je trouve qu’elle a une résonance très puissante. C’est pour cela que j’apprécie ce duo.

Quel regard portez-vous sur les musiques sacrées ?

J’en écoute notamment la musique soufie. J’écoute aussi la musique du Tibet et les chants bulgares qui sont également sacrés. Pour ma part, je suis ouverte à toutes les musiques qui constituent une guérison pour le corps. A son tour, la musique gnaoua est à mes yeux sacrée. C’est la transe qui est là-dedans qui est inspirante pour l’esprit et le corps.

Qu’est-ce que cela vous a fait d’être programmée au Festival des musiques sacrées de Fès ?

Cela fait longtemps que je connais ce festival. Je trouve cela intéressant le fait que le festival soit ouvert à toutes les musiques bien qu’elles ne soient pas particulièrement dédiées au sacré ou au religieux. Je suis vraiment très contente d’y figurer.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

EconomieUne

A travers quatre distinctions : Orange Maroc primée lors de la cérémonie Brand Africa 100

L’opérateur s’est imposé comme la Marque télécom la plus admirée au Maroc,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus