MusiqueUne

Le 18ème Festival national d’Ahidous du 28 au 30 juillet à Ain Leuh

© D.R

La 18ème édition du Festival national d’Ahidous aura lieu du 28 au 30 juillet à Ain Leuh, sous le signe de la préservation du patrimoine culturel marocain.

Une initiative de l’association Taîmât pour les arts de l’Atlas et du département de la culture, en partenariat avec le conseil régional Fès-Meknès, cette manifestation verra la participation de 43 troupes de différentes provinces connues pour cet art amazigh authentique. Chaque soirée, pas moins de 14 troupes se produiront sur la scène du stade rural de Ain Leuh. Outre le volet artistique, cette édition sera marquée par l’organisation de tables rondes autour de thématiques relatives à ce riche patrimoine culturel et immatériel national.

Il sera question de débattre des outils et modalités nécessaires pour la valorisation de l’art d’Ahidous, des principes de la citoyenneté dans la poésie amazighe, de «la langue créative poétique amazighe entre signifiant et signifié» et des mécanismes de soutien de la création artistique.

Selon les organisateurs, le festival vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés en culture amazighe, mais aussi mettre en lumière l’authenticité de l’art et de la culture amazighes, où convergent plusieurs valeurs véhiculées à travers le chant, la danse collective et la poésie.

Related Articles

ActualitéUne

Sahara marocain: Le Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste »

La République du Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus...

EconomieSociétéUne

Tanger : Une master class pour renforcer les capacités des femmes en matière d’intelligence artificielle

Une master class visant à renforcer les capacités des femmes en matière...

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...

EmploiUne

Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat de Tanger: Plus de 30 entreprises et d’organismes financiers attendus

Ce nouveau rendez-vous, destiné aux étudiants et nouveaux diplômés ainsi qu’aux jeunes...